Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
Tuesday, November 13, 2018
Menu
Éducation
Éducation

Contact

Coopérative des publications fransaskoises
210 – 1440, 9e Avenue Nord
Regina (Saskatchewan) S4R 8B1
Tél. 306-347-0481
Téléc. 306-565-3450
www.leau-vive.ca/cpf

Départements

Social

Suivez-nous

 - Tuesday 13 November 2018

Pierre-Émile Claveau

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Cohorte 2016-17

Cohorte 2016-17

Les sept gradués présents à la graduation du Collège Mathieu. (De gauche à droite) Alain Kamwenubusa, Pierre Marcelin Nguégang Zanzi, Chioma Mawuena Keoula, Béatrice Mbazumutima, Josette Bédard, Victoria Kazadi-Bay et Claris Tshinguta Kavimba Mubenga.
Photo: Collège Mathieu
Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

La cohorte de cette année a été marquée par la graduation de ses deux premiers étudiants en provenance de l’international.  Alain Kamwenubusa a gradué dans le Programme de soudure tandis que   Chioma Mawuena Keoula a gradué dans le Programme de soins de santé.

Rappelons que le Collège Mathieu a obtenu le statut d’institution désignée en octobre 2015, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants internationaux.

 « L’année passée, nous avons ouvert la porte et nous avons pu obtenir des étudiants internationaux. Et voilà qu’aujourd’hui, ils terminent et nous sommes vraiment heureux. » mentionne Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

Le recrutement à l’étranger représente un dossier prioritaire pour le Collège Mathieu ainsi que la communauté fransaskoise. « En tant qu’institution, nous jouons notre rôle au niveau de la formation. On doit promouvoir nos services et nos programmes d’études. Et ces programmes-là, s’ils attirent des étudiants internationaux, c’est un plus pour la communauté puisqu’ils viennent découvrir la francophonie canadienne » ajoute-t-il. 

Un parcours spécial

La seule graduée du programme en soins de santé de sa cohorte, Chioma Mawuena Keoula a fait des études avancées au Gabon, mais devait poursuivre ses études à l’étranger. D’origine togolaise, elle débarque à Brandon, au Manitoba avant de s’installer à Winnipeg. « J’ai cherché en ligne et puis j’ai découvert le Collège Mathieu. » Elle a pu suivre la formation à distance.

Les inscriptions à l’institution collégiale sont en hausse depuis les cinq dernières années. Selon le directeur général du Collège Mathieu, tout passe par le bouche-à-oreille.

« Il y a un effet multiplicateur à ce niveau car les étudiants parlent avec leurs amis qui sont restés dans leur pays. […] Si nous bonifions l’offre de programme, je crois que nous allons attirer plus d’étudiants » mentionne Francis Kasongo.

Des démarches sont en cours pour offrir deux nouveaux programmes au Collège Mathieu, soit en technique de plomberie et en administration des affaires. Par ailleurs, l’institution postsecondaire a conclu une entente avec l’Université de l’Alberta pour le Programme d’administration des affaires.

Les huit gradués du Collège Mathieu en 2016-2017

Aide pédagogique spécialisée :  
Claris Tshinguta Kavimba Mubenga
Josette Bédard
Victoria Kazadi-Bay

Éducation à la petite enfance :
Béatrice Mbazumutima
Marie Nahimana

Préposée aux soins de santé :
Chioma Mawuena Keoula (étudiante internationale)

Soudure :
Alain Kamwenubusa (étudiant international)
Pierre Marcelin Nguégang Zanzi 


Bourses d'excellence et de persévérance

Bourse de persévérance

Bourse de persévérance

Une bourse de persévérance a été remise à Pierre Marcelin Nguégang Zanzi par Réal Forest, le président du Collège Mathieu (à gauche) et Francis Kasongo, son directeur.
Photo: Collège Mathieu
Deux bourses de la Fondation du Collège Mathieu ont été octroyées au cours de la cérémonie. La bourse d’excellence a été remise à madame Élise L’Archevêque. Cette bourse est attribuée à un étudiant figurant sur la liste d’honneur, publiée dans l’édition d’hiver du bulletin l’Écho du collégial. Malgré l’absence de madame L’Archevêque, nous tenions à souligner et mentionner son excellence académique.

Une seconde bourse a été remise à monsieur Pierre Marcelin Nguégang Zanzi en tant que récipiendaire de la bourse de persévérance. Son attitude positive et la détermination dont il a fait preuve tout au long de son programme lui ont permis de recevoir cette bourse.

 

Print
4588

Comments are only visible to subscribers.

Conseil des écoles fransaskoises

Nouvelles du CÉF

LE CÉF ANNONCE DEUX NOMINATIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Regina, le 13 novembre 2018 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce deux nominations en vue de renforcer les capacités en démarchage stratégique du système éducatif fransaskois. Le Coordonnateur des communications du CÉF, Claude-Jean...
Tuesday, November 13, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Les lendemains du CSF - Séance du 4 octobre 2018

Faits saillants de la réunion de la séance d’organisation et de la séance régulière du Conseil scolaire fransaskois tenue à Saskatoon le 4 octobre 2018.
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Jour du souvenir

Nous nous sommes souvenus... C'est avec l'engagement de chacun de nos élèves que nous avons pu vivre une très belle cérémonie pour le Jour du Souvenir à notre école. Nous avons eu le privilège de recevoir un vétéran, le Caporal Fraser Inglis et...
Monday, November 12, 2018/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
12345678910Last

Le CEF sur Facebook