Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de quatre écoles de Regina dans le cadre du projet Treaty4Project, le 11 juin 2015.
Photo : Leia Laing
Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017. Ce prix, décerné à huit enseignant.e.s à l’échelle du pays, vise à récompenser des enseignantes et enseignants qui se sont démarqués au moyen des projets innovants permettant à leurs élèves de découvrir l’histoire canadienne sous un angle inédit.
Elles ont été récompensées pour leur projet multi-écoles Treaty4Project qui a permis aux élèves de comprendre les liens qui unissent leur génération au Traité n0 4. Signé en 1874 à Fort Qu’Appelle en Saskatchewan, le Traité n0 4 cèdait des territoires autochtones au gouvernement fédéral.
Grâce à la participation d’acteurs de tous horizons, le projet présenté dans plusieurs écoles du Regina Public Schools et du Conseil des écoles fransaskoises a donné aux élèves l’occasion d’explorer le concept de réconciliation en échangeant avec des membres de leur communauté. Il leur a également permis d’acquérir des connaissances fondamentales en histoire.
Chaque prix est accompagné d’une bourse de 2 500 $ ainsi qu’une bourse de 1 000 $ pour l’école de l’enseignant. Ce Prix est administré par la Société Histoire Canada avec le soutien du Groupe Banque TD et de et EF Voyages éducatifs.
À lire dans l’Eau vive du 16 juillet 2015 :
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération, par Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon