Close
Éducation
Event date: 3/21/2014 7:00 PM Export event
Jean-Pierre Picard

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. Cette année, le responsable de la formation théâtrale à LTDJ, Dave Turcotte, s’est déplacé dans les écoles de la province pour donner une formation sur l’écriture du conte à environ 200 élèves. Parmi ces derniers, douze ont été retenus, pour la qualité de leurs textes, afin de recevoir une formation de deux fins de semaine avec l’écrivaine Martine Noël-Maw, David Baudemont, Raoul Granger, la formatrice Kyle Syverson et Dave Turcotte.

Les lauréats de l’édition 2013-14 de Mots d’ado sont :

• Samantha Cyr, 9e année, École Boréale

• Yohan Boka, 9e année, École Valois           

• Marie Hardouin, 9e année, École canadienne-française de Saskatoon

• Andréanne Lavoie, 12e année, École canadienne-française de Saskatoon

• Debora Seye, 9e année, École canadienne-française de Saskatoon

Le vendredi 21 mars, dans le cadre du Festival découvertes présenté à LTDJ, les cinq textes seront lus par Frédérique Baudemont, Roger Gauthier, Annie Ferland et Dave Turcotte, qui signe la mise-en-lecture. L’écrivain Yann Martel sera présent pour remettre en main propre une copie dédicacée de son ouvrage 101 lettres à un premier ministre. Mais que lit Stephen Harper? aux cinq lauréats.

Grâce à un partenariat avec l’Eau vive, ceux et celles qui ne peuvent pas assister à la lecture des textes gagnants, lors du Festival découvertes, pourront les découvrir dans les pages de l’hebdomadaire au début avril.

Print
7245
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

 

Nouvelles du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Qu’est-ce qu’on dit de nous, comme institution d’enseignement francophone?

Qu’est-ce qu’on dit de nous, comme institution d’enseignement francophone?Vous le savez bien que les préjugés ont parfois la vie dure et les faits parfois peuvent prendre une tangente qui peut, à l’occasion, s’éloigner de la vérité. Comment...
Thursday, March 5, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Père Mercure : une école en quête de mots et d’aventures!

Père Mercure : une école en quête de mots et d’aventures!Vous connaissez le dynamisme de l’équipe de Père Mercure? En voici un autre exemple : l’équipe a proposé aux élèves de découvrir les grandes capitales du pays non pas en accumulant des «...
Thursday, March 5, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/

Des jeunes du PGD participent au débat oratoire albertain

En février, les élèves du Pavillon Gustave-Dubois (PGD) ont bravement pris la route vers Edmonton afin de participer aux débats oratoires en français qui sont organisés, annuellement, par l’association des juristes de la province. 
Thursday, March 5, 2020/Author: Conseil des écoles fransaskoises/
First34568101112Last

Theme picker

Le CEF sur Facebook


Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top