Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Previous Article Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires
Next Article La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada
Print
100015

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x

Chroniques des activités en image à l'école Ducharme croquées par Larissa Lentchou Wouleu

Durant le mois de décembre, le conseil étudiant de Ducharme a proposé différentes activités, pour mettre de l’ambiance dans les fêtes de fin d’année.  Le vendredi 9 décembre, les élèves et le personnel de l’école se sont habillés en personnage...
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (967)/Comments (0)/

CÉFRadio fait rayonner les textes et auteurs fransaskois

Le Centre d’études partenariales de la Fransaskoisie (CEPF), La Troupe du Jour et Le Cercle des écrivains ont organisé les Rencontres sur la scène de La Troupe du Jour le samedi 28 mai 2022, au studio 914 à Saskatoon. La Radio des écoles...
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (916)/Comments (0)/

Les élèves de PSQV enregistrent des pièces de théâtre pour CEFR

Tricia Wood qui enseigne la 8e année à l'École Monseigneur De Laval, pavillon secondaire (PSQV) a commencé l'enregistrement de plusieurs pièces de théâtre. Les élèves qui travaillent en groupes se présentent à la radio.  
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (951)/Comments (0)/

Visite des studios de CÉFRadio par les élèves du PSQV

Conduits par Leia Laing, enseignante de Français, 21 élèves de la 9e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école Monseigneur de Laval ont visité le studio de CEFRadio cet automne.
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (934)/Comments (0)/

Évolution et bien-être des élèves avec Edwige Chekpo à CÉFRadio

La Professeure Edwige Chekpo, aborde dans son émission Élèves : Évolution et bien être deux principaux volets. Qui est Edwige Chekpo? Volet 1 :  Environnement familial et scolaire avec comme thémes La famille au coeur de la réussite scolaire de...
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (986)/Comments (0)/

À l'approche de la période des fêtes de fin d'année

Chers parents et personnel de soutien, À l’approche de la période des fêtes de fin d’année, je saisis l’opportunité pour vous remercier énormément pour vos efforts collectifs, votre patience et votre persévérance tout au long de l'année 2022. Je...
Monday, December 5, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1129)/Comments (0)/

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...
Friday, June 24, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1501)/Comments (0)/

Carmen Kendel lauréate du Prix Onésime-Dorval

Toutes nos félicitations à l'enseignante Carmen Kendel qui a été nommée lauréate du Prix Onésime-Dorval 2022. Le prix est remis chaque année par l'ALEF/APEF à une enseignante ou un enseignant qui possède les qualités exceptionnelles de Mme...
Friday, June 24, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1415)/Comments (0)/

Eau-Vive Village Fransaskois

Jeudi le 12 mai dernier, l’École canadienne-française Pavillon Monique-Rousseau a eu la chance d’accueillir l’équipe d’animateurs de l’Association jeunesse fransaskoise. Ce groupe de jeunes animateurs a organisé l’activité « Village fransaskois »...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1496)/Comments (0)/

Bourses en santé offertes aux étudiants du CÉF

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) reçoit toujours les demandes de candidatures pour son programme de bourses d'études postsecondaires offertes aux finissants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le domaine de la santé...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1360)/Comments (0)/

Camp Voyageur

Le CÉF rappelle aux familles qu'il est partenaire de l’édition 2022 du Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Ce partenariat permet aux familles des écoles fransaskoises de profiter d’un rabais de 15% sur les...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1534)/Comments (0)/

Bourses Paul-Charbonneau 2022

Les bourses Paul-Charbonneau visent à encourager les finissantes et les finissants du secondaire des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone sise en...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1531)/Comments (0)/

Les élèves de l'école Boréale sont sensibilisés tôt au mérite agricole

Admirer les sourires des élèves de la prématernelle au contact du terroir et de l'agriculture sème la joie À Ponteix, le travail de fermier commence avec les prématernelles, en initiant chaque enfant à s'occuper d'une plante, en prendre soin,...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1434)/Comments (0)/

Un partenariat en Ontario qui permet de mieux appuyer les apprentissages d'une jeune élève du PMR

Depuis un peu plus de six mois, le Pavillon Monique-Rousseau de l’École canadienne-française a la chance de compter parmi ses élèves la jeune Talia, en première année. Atteinte de surdité, cette jeune élève au sourire charmeur et contagieux a...
Tuesday, May 17, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1289)/Comments (0)/

LE CÉF ACCUEILLE TROIS NOUVELLES DIRECTIONS D’ÉCOLE POUR LA RENTRÉE 2022-2023

Regina, le 11 mai 2022 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a annoncé aujourd’hui la nomination de trois nouvelles directions d’école au sein de ses établissements pour la rentrée 2022-2023.
Wednesday, May 11, 2022/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1287)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Thursday 27 June 2024