Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Previous Article Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires
Next Article La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada
Print
100015

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x

Le basketball à l'honneur à Laval élémentaire grâce à une initiative de l'ACFR

Écoutez le balado ! Un atelier de Basketball a été organisé par l'ACFR en collaboration avec  Élites Basketball training les 29 et 30 décembre 2022 à l'école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire, pour les élèves de première et deuxième...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (854)/Comments (0)/

Rencontre avec la sculptrice Patricia Leguen à CÉFRadio

Écoutez le balado ! Patricia Leguen est la première femme canadienne à concourir au niveau international dans des concours de sculpture sur neige, glace, sable et feu avec des nombreux prix remportés notamment à Fairbanks (en Alaska), Valloire...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1042)/Comments (0)/

Musique et littérature au menu de CÉFRadio avec Laurier Gareau et Suzanne Campagne

Écoutez le balado ! Suzanne Campagne nous parlent de l'album '' Noel en famille '' produit par leur groupe musical de la famille Campagne et du festival musical '' Terre ferme '', qui s'organise chaque année au mois de juillet avec des artistes...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1050)/Comments (0)/

Retour sur les activités de fin d'année 2022 de l'école Ducharme

Écoutez le balado de L:arissa Lentchou ! Le mercredi 14 décembre 2022, a eu lieu à l’école Ducharme un concert de Noël. Tout a commencé avec le mot de bienvenu de notre directrice madame Hélène Grimard, suivi du mot de l’impresario, notre élève...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1067)/Comments (0)/

Les élèves de l'école Ducharme ont bien profité de leur sortie à l'Agribition

Le mercredi 30 novembre, les élèves de 7ième, 8ième et 10ième années ont effectué une sortie scolaire au Canadian Western Agribition de Regina pour sa foire annuelle. Pendant toute la journée, ils ont participé à l'événement de la foire agricole...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (982)/Comments (0)/

Marc Masson décortique le rapport de Statistique Canada sur les personnes admissibles à l'instruction dans la langue minoritaire pour CÉFR

Marc Masson, analyse le dernier rapport de Statistique Canada sur les personnes admissibles à l'instruction dans la langue minoritaire au Canada diffusé le mercredi 30 Novembre 2022. Selon le rapport pour tout le Canada 897.000 personnes ont...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1040)/Comments (0)/

Comprendre la sociocratie avec Francine Proulx-Kenzle sur CÉFRadio

Francine Proulx-Kenzle est certifiée en premiers soins en santé mentale et experte en sociocratie. Elle définit la sociocratie comme le pouvoir d'un groupe. La gouvernance sociocratique remplace les pratiques et les systèmes oppressifs par des...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1042)/Comments (0)/

L'histoire oubliée de la contribution des Noirs à l'édification du Canada avec le Dr. Amadou Ba

Écoutez le balado ! « L’histoire des Noirs a été très difficile, » a partagé l’historien et chargé de cours à l’Université Laurentienne, M. Amadou Ba, Ph.D. «Les minorités vivent aujourd’hui les répercussions de l’esclavage, de la colonisation...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1075)/Comments (0)/

Marie-Sandrine La Bonté Volbert: une passionnée de la danse se raconte à CÉFR

Marie-Sandrine La Bonté Volbert est une danseuse vivant présentement à Saskatoon (SK). Elle nous fait découvrir sa passion pour la danse en général et en particulier pour la danse Sega de l'île Maurice son pays d'origine.
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1066)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre François Massé

Consultant en éducation et en développement des écoles efficaces, François Massé travaille avec le CEF depuis 2016 pour développer des approches collaboratives entre enseignants. Il fut enseignant, directeur d'école et surintendant des plusieurs...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1147)/Comments (0)/

Retour sur le Marché de Noël du Carrefour Horizons avec Mireille BIZIMINA à CÉFRadio

Carrefour Horizons telle est la dénomination du marché de noël organisé par l'ACFR les 2 et 3 Décembre 2022 au 1440 9th ave N. Regina. Mme Mireille BIZIMINA, directrice adjointe situe la mission de son organisme en l'exercice d'un leadership...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1041)/Comments (0)/

« Identité et valorisation de soi » : le balado de Edwidge Checkpo sur CÉFRadio

L’identité est, dans un premier temps, cette marque que chacun porte pour sa reconnaissance familiale et sociale. Au-delà de cette distinction, elle est porteuse de l’histoire personnelle, des repères sociaux, de valeurs, de cultures, etc.  Dans...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1061)/Comments (0)/

Amadou Ba explique pourquoi on parle français en Afrique à CÉFRadio

Comment expliquer le fait qu’une bonne une partie de l’Afrique parle aujourd’hui le français? Tel est le premier sujet d’une série d’émissions que CÉFRadio vous propose, en compagnie d'Amadou Ba,  dans le cadre de l'émission « Parcours...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1064)/Comments (0)/

Terra Nostrum: le balado de Michel Clément sur CÉFRadio

Dans ce premièr épisode de Terra Nostrum dans le cadre de l'émission Parcours Francophones le Professeur Mike nous amène dans la ville de Manille aux Philippines. C'est la 5e plus grande aglomération urbaine au monde et la plus grosse densité de...
Tuesday, February 28, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (918)/Comments (0)/

Identité et valorisation de soi avec Edwige Chekpo à CÉFRadio

L’identité est, dans un premier temps, cette marque que chacun porte pour sa reconnaissance familiale et sociale. Au-delà de cette distinction, elle est porteuse de l’histoire personnelle, des repères sociaux, de valeurs, de cultures, etc. Dans...
Monday, February 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (990)/Comments (0)/
RSS
124678910Last

 - Thursday 27 June 2024