Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Previous Article Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires
Next Article La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada
Print
100015

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x

Nos éléves se penchent sur l'importance de la Journée internationale du droit des femmes à CÉFRadio

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.  C'est en 1975, lors de...
Monday, March 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1026)/Comments (0)/

Grille-horaire de CÉFRadio pour la semaine du 13 mars

Restez au parfum des activités prévues dans les écoles fransaskoises dans le cadre du Mois de la francophonie en consultant la grille-horaire de la semaine du 13 mars 2023 de CEFRadio.
Monday, March 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1073)/Comments (0)/

Découvrez le talents des jeunes animateurs de CÉFRadio

Quoi de mieux que d'entendre les jeunes animateurs de CÉFRadio pour mieux connaitre les talentueux élèves du CÉF. Découvrez nos jeunes animateurs Sadie, Felix et Pierre qui interprètent Layse-Grenne tip 556, du rappeur et producteur...
Wednesday, March 8, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1254)/Comments (0)/

CÉFR vivra au rythme du Mois de la francophonie tout au long de mars

Le Mois de la francophonie est un incontournable dans la programmation de CÉFR, la radio des écoles fransaskoises. Comme il se doit, les émissions accorderont une présence soutenue à la célébration de notre fierté linguistique et culturelle.  La...
Monday, March 6, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1246)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre l'éleveur de bison Daniel Roberge

Visionnez l'entrevue vidéo ! Le bison est l'un des animaux les plus emblématiques de la région des Plaines de l'Amérique du Nord. Pour la famille Roberge de Ponteix, l'élevage du bison, c'est une activité multigénérationnelle; un mode de vie et...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1370)/Comments (0)/

CÉFRadio reçoit Abdoulaye Yoh pour discuter de la nouvelle école de Regina

Visionnez l'entrevue vidéo ! Il y a longtemps que les familles fransaskoises de Regina attendent l'ajout d'une nouvelle école dans la section nord de la ville. Avoir accès à des installations équivalentes à celles auxquelles ont accès les...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1263)/Comments (0)/

Mychèle Fortin se raconte à « Nos plumes fransaskoise » sur CÉFRadio

Visionnez la vidéo ! Grande voyageuse et véritable touche à tout, elle fut pianiste, fit des études classiques, chanteuses. Ensuite, elle fit le théâtre, fréquenta l'école nationale et se chargeao de la régie à la Cie Jean Duceppe et au Centre...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1314)/Comments (0)/

Prévenir les maladies respiratoires chez vos proche et dans les écoles

Les mesures préventives quotidiennes peuvent continuer à réduire la transmission des maladies respiratoires. Veuillez, svp, vous familiariser avec les mesures ci-dessous afin veiller à limiter leur impact sur nos communautés scolaire.
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1276)/Comments (0)/

Retour avec les élèves sur leur participation au marché de Noël de Ponteix

Revoyez la vidéo ! Pour plusieurs élèves de l'école Boréale de Ponteix, participer au marché de Noël a été l'occasion de faire valoir leurs talents d'artisans et d'artisanes, de citoyens et citoyennes, mais aussi de se faire un petit peu...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1201)/Comments (0)/

Les études en français au niveau collégial en Saskatchewan: Entretien avec Francis Kassongo

Visionnez l'entrevue vidéo ! Le Collège Mathieu se consacre principalement à l’éducation postsecondaire de niveau collégial et à la diffusion des ressources culturelles et pédagogiques en français. Il a plusieurs bureaux à Gravelbourg à...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1074)/Comments (0)/

Portrait de deux jeunes athlètes fransaskoises:

Retour sur la préparation d' Eve Ouellet et de Vienna Selland, alors qu'elles se préparaient activement en vue du championnat provincial de Cross-Country l'automne dernier. Elles nous parlent de leurs performances et...
Friday, March 3, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1323)/Comments (0)/

La maternelle de Laval élémentaire visite le Musée royal de la Saskatchewan à CÉFRadio

Écoutez le balado! Les quatres classes de la maternelle de l'école Monseigneur de Laval Pavillon élémentaire constituées de 78 élèves ont effectué une sortie scolaire au Musée royal de la Saskatchewan, le 27 janvier dernier. Le thème de cette...
Wednesday, March 1, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1185)/Comments (0)/

Prendre soin de sa santé mentale avec Francine Proulx-Kenzle à CÉFRadio

Écoutez le balado ! L'importance de prendre soin de sa santé mentale est primordiale, non seulement pour son propre bien-être, mais aussi pour le bien-être de sa communauté.  Cette émission explore avec vous le bien-être mental dans toutes ses...
Wednesday, March 1, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1131)/Comments (0)/

Michel Clément soulève l'enjeu de la nomenclature d'inspiration amérindienne à CÉFRadio

Écoutez le balado ! Plusieurs endroits en Amérique du Nord ont été nommés à partir de noms venant des langues amérindiennes. Les équipes sportives, du secondaire aux grandes équipes professionelles ont également utilisé des mots ou des noms...
Wednesday, March 1, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1167)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre le directeur et des élèves du PSQV

Écoutez le balado! Après un moment de repos accordé au personnel enseignant et aux élèves à la suite des vacances de Noël, c'est ce 04 Janvier 2022 que la rentrée de classe a été effective. Sébastien Ouellet Directeur à l'école Monseigneur de...
Wednesday, March 1, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1085)/Comments (0)/
RSS
135678910Last

 - Thursday 27 June 2024