Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Previous Article Le Québec refuse d'appuyer les francophones minoritaires
Next Article La cause de la Commission scolaire francophone du Yukon entendue à la Cour suprême du Canada
Print
100015

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x

La bienveillance au quotidien à CÉFRadio

Être un adulte inspirant, responsable et outillé ne s’apprend pas dans les livres, ça s’expérimente et ça se vit! L'émission « La bienveillance au quotidien » vous présente des façons d’AGIR, de VIVRE, d’ÊTRE et de CHOISIR de vous investir...
Tuesday, April 4, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2770)/Comments (0)/

Grille horaire de CÉFRadio pour la semaine du 27 mars

Vous trouverez ici la grille horaile de CÉFRadio pour la semaine du 27 mars.  Veuillez notez qu'il se peut qu'elle soit modifiée en cours de semaine. Merci d'écouter la radio des élèves fransaskois!
Monday, March 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2661)/Comments (0)/

Les élèves de Laval participent à une sortie de pêche sur la glace à Buffalo Pound

À son émission, Verno revient sur la sortie de la classe de 6ème année de madame Hind Rami de l'école Monseigneur de Laval, pavillon élémentaire, à Buffalo Pound pour une activité de pêche sur glace avec une autre classe de l'école Ducharme de...
Monday, March 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1979)/Comments (0)/

Les jeunes animateurs de CÉFRadio décortiquent l'actualité internationale

Les États-Unis ont une fois de plus mené des frappes aériennes contre des milices soutenues par l'Iran en Irak et en Syrie, visant des installations opérationnelles et de stockage d'armes. Le Pentagone a déclaré que trois sites utilisés par les...
Monday, March 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1918)/Comments (0)/

Les élèves de l'école Monseigneur de Laval racontent l'aventure « Laval en voyage »

«Laval en Voyage » est une opportunité extraordinaiore qui est offerte aux élèves de la 10e à la 12e année d'élargir leurs horizons et découvrir le monde. Les animateurs Tanvi et Megan ont invité deux de ces  grands voyageurs. à raconter leur...
Monday, March 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1268)/Comments (0)/

Le CÉF se réjouit de l'annonce de deux nouvelles écoles pour Prince Albert et Saskatoon

Regina, le lundi 22 mars 2023 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est très heureux de l’annonce faite aujourd’hui dans le cadre de la présentation du budget 2023-2024 de la Saskatchewan qui prévoit la construction de deux nouvelles écoles...
Wednesday, March 22, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1321)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre l'enseignante engagée Karlyn Séïde du Pavillon Monique-Rousseau de l'ECF

Madame Karlyn Séïde, d’origine haïtienne habite au Canada depuis 1968. Elle est enseignante titulaire à l’École Canadienne-française, Pavillon Monique-Rousseau.  Sa première terre d’accueil a été la Gaspésie au Québec, où elle a...
Tuesday, March 21, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1293)/Comments (0)/

Une élève du Pavillon Monique-Rousseau parle de ses aspirations en vue de son passage au Pavillon Gustave-Dubois de l'ECF

Chabrie Will-Roy est une élève de 12 ans qui est en 6e année à l'ECF-PMR.  Elle a commencé à l'école en allant déjà à la garderie Félix le chat et a fait l'ensemble de son parcours scolaire à l'ECF-PMR.  Elle vit sur une fermette proche de...
Tuesday, March 21, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1195)/Comments (0)/

Message du CÉF à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale

Comment lutter pour l'élimination de la discrimination raciale, comment reconnaitre que des injustices et des préjugés basés sur la discrimination raciale se manifestent au quotidien dans la vie de personnes que nous cotoyons dans nos milieux de...
Tuesday, March 21, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1201)/Comments (0)/

Célébrons la Journée internationale de la Francophonie

Regina, le lundi 20 mars 2023 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) lance l’appel aux Francophones, francophiles du milieu éducatif de la Saskatchewan, les amoureux de la langue française, les élèves et les parents de ses écoles, quelle que...
Tuesday, March 21, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1180)/Comments (0)/

Grille-horaire de CÉFRadio pour la semaine du 20 mars 2023

Veuillez prendre connaissance de la grille-horaire de CÉFRadio pour la semaine du 20 mars 2023. Merci pour vos suggestions et idées de sujets d'entrevues. Toute l'équipe apprécie le contact privilégié avec les élèves, les parents et la...
Monday, March 20, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1292)/Comments (0)/

Retour sur la Journée internationale des droits des femmes à CÉFRadio

Dans sa chronique diffusée sur CÉFRadio, Aminata Aïda Kamisoko de l'école Boréale effectue un retour sur l'importance de la Journée internationale des droits des femmes. Elle en profite donc pour s'entretenir cette semaine avec des élèves pour...
Monday, March 20, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1033)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre l'élève engagée de l'école Boréale Ava Marleau

Ava Marleau est élève en 7e année à l’école Boréale de Ponteix. Elle adore cette école qui donne la chance à chaque élève de réussir et surtout d’exprimer son talent. Ce qui fait qu’elle aime aider les autres et développer des initiatives et des...
Tuesday, March 14, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1196)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre la directrice du Pavillon Monique-Rousseau de l'ÉCF Denise Sirois

Denise Gaudet-Sirois est native de St-Isidore-de-Bellevue ici en Saskatchewan. Fière fransaskoise, elle oeuvre au Conseil des écoles fransaskoises depuis belle lurette. Son parcours professionnel est varié. Ses débuts de carrière en tant...
Monday, March 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1105)/Comments (0)/

CÉFRadio rencontre l'enseignante de l'école Boréale Leah Bissonnette

Leah Bissonnette est titulaire de la cladsse des 6e , 7e et 8e année èa l'école.  Elle est originaire de la région de Ponteix et elle adore enseigner dans sa communauté. Pour elle, c’est juste pour redonner à cette communauté qui a fait d'elle...
Monday, March 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1185)/Comments (0)/
RSS
245678910Last

 - Thursday 27 June 2024