Skip Navigation
Festival fransaskois 2024

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval à Regina

L'ancienne école Robert Usher Collegiate de Regina, fermée en 2008, héberge depuis 2010 le Pavillon secondaire Quatre-Vents de l'École Mgr de Laval.
Photo : CCS
La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du Conseil des écoles fransakoises (CÉF) est évident. Qui aurait cru que les autorités provinciales accepteraient de transformer une ancienne école secondaire anglophone en école secondaire fransaskoise, tout à fait comparable aux écoles de la majorité.

Le monde change, certes, les enseignants et les élèves passent, le contenu et les méthodes éducatives aussi, mais il y a une chose qui ne devrait jamais changer: la volonté que les jeunes francophones accèdent à la meilleure éducation possible dans leur école. La gestion scolaire est-elle garante de la qualité de l'éducation française? Nous en avons discuté avec un parent de Regina qui a accepté de répondre à nos questions mais qui a préféré garder l'anonymat.

Selon ce parent,« Il est évident, pour un parent francophone, dont l’enfant fréquente une école fransaskoise, qu’il existe un écart profond entre l'idéal d'une éducation française et la réalité du contexte dans lequel les écoles fransaskoises se développent. Le contexte minoritaire francophone fragilise l’environnement linguistique et culturel des écoles. Trop souvent, l’anglais et son poids culturel s'imposent dans les salles de classe pour diluer la qualité de l’éducation en français».

Les responsables du réseau scolaire défendent les standards de qualité en place et le classement des écoles fransaskoises au niveau provincial présente des résultats encourageants. Toutefois, il y a des parents qui se préoccupent de la prédominance de l’anglais dans les écoles fransaskoises.

Selon le parent, la réalité est indéniable : « La qualité du français de nombreux élèves, et ce à tous les niveaux, est plutôt faible, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit. Que l’on fasse passer des tests d’évaluation linguistique si on en doute… »

Il croit également que l’ouverture grandissante des écoles fransaskoises à des élèves dont la langue première est l’anglais peut être une richesse (en terme de nombre) mais également un fardeau (en termes d’intégration et de niveau de français) : «La conjugaison de cette volonté d’intégrer les ayants et non-ayants droit nécessite un modèle scolaire qui ne pénalise pas les francophones. Ce qui ne semble pas être le cas présentement. Le niveau de langue des élèves est inégal dans les classes et les francophones dont la langue d'usage est le français sont trop souvent en minorité dans leur propre classe. Cette réalité constitue un défi remarquable pour assurer l’excellence de l'éducation en français; parlez-en aux enseignants ».

Avec son triple mandat (éducatif, culturel et communautaire), le système scolaire fransaskois a une vocation qui dépasse le côté académique. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’épanouir socialement et d’acquérir des connaissances tout en enrichissant leur culture générale et leur identité francophone.

Nos écoles travaillent également auprès des « générations perdues » et des couples exogames.  L'objectif est louable, mais pour certains parents il comporte des risques.« Peut-on sacrifier la qualité de l’environnement français des écoles (ce ne sont pas des écoles d’immersion) pour répondre aux besoins des familles pour qui le français n'est même plus un langue seconde? Des classes d’immersion pourraient être une solution, ainsi que des tests de niveaux de langue pour accéder aux niveaux supérieurs. »

Certains parents francophones voient donc dans l’école fransaskoise non pas une expérience « francophone », mais une immersion dans la réalité minoritaire où l’anglais domine.

« Je suis étonné de voir que ceux qui sont nés dans les années 40-50, qui fréquentaient peut-être le Collège Mathieu, maîtrisent mieux le français que leurs enfants qui ont fréquenté les écoles fransaskoises. Ce constat est important et mérite une réflexion sur notre modèle éducatif…La qualité de la langue devrait  être la grande priorité ».

Il faut dire que, dans ces années-là, la clientèle du Collège Mathieu était beaucoup plus homogène. Florent Bilodeau, ancien directeur du Collège Mathieu et premier directeur du Conseil des écoles fransaskoises, nous rappelle que  «jusqu'aux années 80, la grande majorité des familles, dont les jeunes fréquentaient le collège, vivaient en français à la maison, voire même dans leur communauté». 

La mise sur pied, en 2014, de deux groupes de parents préoccupés par certains aspects de la gestion scolaire, témoigne d'un besoin de discussions sur le sujet. L'afflux de nouveaux arrivants francophones change également la donne quant aux attentes face au système scolaire fransaskois. 

Des parents s'inquiètent mais gardent espoir. Certains verraient d'un bon œil la tenue d'États généraux sur l'éducation fransakoise. Cela offrirait une occasion de faire un bilan des vingt dernières années et, au besoin, de réajuster le tir.  

Print
89712

Mychèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin (EV)
Contact author

Contact author

x

LA CONSTRUCTION DE LA NOUVELLE ÉCOLE FRANCOPHONE DE REGINA A COMMENCÉ

Regina, le 29 juin 2023 – Une cérémonie de lancement des travaux aura lieu aujourd'hui pour annoncer la construction d'une nouvelle école primaire francophone qui desservira les familles résidant dans le nord de Regina. « Les Fransaskois de...
Thursday, June 29, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2111)/Comments (0)/

Nomination de Madame Heather Durand au poste de coordonnatrice des services éducatifs

Regina, le 23 JUIN 2023 – Le Conseil des écoles fransaskoises est fier d’annoncer la nomination de Madame Heather Durand au poste de coordonnatrice des Services éducatifs. Madame Durand possède une longue et riche feuille de route en éducation,...
Friday, June 23, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1878)/Comments (0)/

Nomination de Daniel Dion au poste de conseiller pédagogique en mathématique, sciences et pédagonumérique

Regina, le 21 JUIN 2023 – C’est avec plaisir que le Conseil des écoles fransaskoises annonce la nomination de monsieur Daniel Dion au poste de conseiller pédagogique en mathématique, sciences et pédagonumérique au sein de l’équipe des Services...
Wednesday, June 21, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1945)/Comments (0)/

Nomination de Rodger w. Ross au poste de conseiller aux affaires autochtones

Regina, le 15 juin 2023 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est très heureux d'annoncer la nomination de M. Rodger W. Ross au poste de Conseiller aux affaires autochtones. M. Ross apporte une vaste expérience et une connaissance...
Thursday, June 15, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1988)/Comments (0)/

L’Université de Regina et le CÉF concluent un protocole d’entente pour soutenir les étudiants francophones

Regina, le 12 juin 2023 - L'Université de Regina et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) ont conclu un protocole d'entente visant à collaborer pour aider les étudiants du CÉF à faire la transition vers l'Université de Regina.
Monday, June 12, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (1903)/Comments (0)/

Notre ami Marcel Lizotte nous a quitté

Regina, le 24 mai 2023 Chers membres de la communauté, J’ai la triste charge de vous faire part du décès de notre ancien collègue et ami Marcel Lizotte, emporté par une longue maladie le 22 mai 2023, à l’âge de 68 ans. J’ai aujourd’hui une...
Wednesday, May 24, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2088)/Comments (0)/

La grille-horaire de CÉFRadio pour la semaine du 10 avril

Veuillez consulter la grille-horaire de CÉFRadio pour la semaine 10 avril. Notez que la grille est susceptible d'être modifiée en cours de semaine. 
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2618)/Comments (0)/

Les enjeux de l'appropriation de l'identité métisse à CÉFRadio

La Cité universitaire francophone a organisé le mardi 4 avril 2023, de 18h30 à 20h, à La Rotonde / CT 216 le lancement de livre suivi d'une conférence par le Dr. Darryl Leroux : Les enjeux de l'appropriation de l'identité métisse. Cette...
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2726)/Comments (0)/

La BD a la vedette avec Sylvain Rault et Ahmed Mityar à CÉFRadio

Verno est allé à la rencontre de Sylvain Rheault, Président du jury pour le concours des bandes dessinées organisé par l'APF et Ahmed Mityar, élève de l'école d'immersion Campbell, qui a gagné le premier prix pour le compte de la Ville de Regina.
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2652)/Comments (0)/

Retour sur le congrès de l’ALEF et l’APEF à CÉFRadio

Les 30 et 31 mars 2023 a eu lieu le congrès des enseignant.e.s qui sont regroupés au sein des associations locales et Professionnelle des Enseignantes et des enseignants Fransaskois l’ALEF et l’APEF. Le thème de ce congrés est Retrouvailles pour...
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (3050)/Comments (0)/

À la découverte de Onésime Dorval (1845-1932)

Onésime Dorval (1845-1932) est reconnue comme la première enseignante breveté de la Saskatchewan. Elle mena une carrière en français de 51 ans, dont 13 ans à Battleford, puis 18 ans à Batoche. Son dévouement et son action résonne encore...
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2605)/Comments (0)/

Les élèves de Laval élémentaire participent à un concours d'improvisation inter-école

Dans le cadre du développement de la francophonie et de l'amitié au travers le rassemblement des différentes écoles fransaskoises, un concours d'improvisation a été organisé le 28 Mars 2023 par Monsieur Dominique Blais, enseignant de l'école...
Thursday, April 13, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2420)/Comments (0)/

Grille horaire de CÉFRadio pour la semaine du 3 avril

Vous trouverez ici la grille horaile de CÉFRadio pour la semaine du 3 avril.  Merci d'écouter la radio des élèves fransaskois!
Tuesday, April 4, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2729)/Comments (0)/

La bienveillance au quotidien à CÉFRadio

Être un adulte inspirant, responsable et outillé ne s’apprend pas dans les livres, ça s’expérimente et ça se vit! L'émission « La bienveillance au quotidien » vous présente des façons d’AGIR, de VIVRE, d’ÊTRE et de CHOISIR de vous investir...
Tuesday, April 4, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2708)/Comments (0)/

Grille horaire de CÉFRadio pour la semaine du 27 mars

Vous trouverez ici la grille horaile de CÉFRadio pour la semaine du 27 mars.  Veuillez notez qu'il se peut qu'elle soit modifiée en cours de semaine. Merci d'écouter la radio des élèves fransaskois!
Monday, March 27, 2023/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (2610)/Comments (0)/
RSS
12345678910Last

 - Thursday 20 June 2024