La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête nationale de l’Acadie :
« Il y un peu plus de quatre siècles, d’intrépides Français et Françaises ont fondé l’établissement de Port-Royal. De cet établissement est né bien plus qu’un nom : l’adversité, la lutte, la résilience, cette soif insatiable de vivre et de s’affirmer a donné naissance à une nation, une idée, une patrie qui vit non pas sur un territoire donné, mais dans le cœur de ses habitants et habitantes. L’Acadie, c’est tout ça et bien plus.
La francophonie canadienne ne serait pas la même sans cette Acadie remplie de passion, d’idées, de fierté, d’ouverture, de militantisme et surtout de solidarité. La devise acadienne, l’union fait la force, montre ce que nous pouvons faire lorsque nous agissons ensemble, comme nous l’avons fait ces dernières années pour la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
Puisse ce 15 août être une occasion non seulement de se retrouver et de fêter ensemble, mais aussi de nourrir la flamme de l’engagement acadien, individuel et collectif. Bonne Fête de l’Acadie à tous et à toutes ».
The post Déclaration à l’occasion de la Fête nationale de l’Acadie appeared first on FCFA.