Close

Ouverture d’un centre d’information juridique en français à Regina

Ouverture du Centre d'information juridique de l'AJEFS à Regina le 16 novembre 2015

Ouverture du Centre d'information juridique de l'AJEFS à Regina le 16 novembre 2015

Daryl Schatz (à gauche), directeur régional de la région des Prairies au ministère de la Justice et Francis Poulin, président de l’AJEFS, ont inauguré ensemble le nouveau centre d’information.
Photo: Sébastien Németh (2015)
REGINA - L’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) a inauguré, lundi 16 novembre à Regina, un centre d’information juridique destiné à offrir au public des renseignements généraux et pratiques en français.

L’AJEFS ne veut pas être seulement à destination des juristes et avocats. L’association s’adresse désormais à l’ensemble des francophones. Le nouveau centre d’information se présente essentiellement sous la forme d’un site Internet, www.saskinfojustice.ca, sur lequel on trouve de multiples sections pratiques à destination des francophones : droits des aînés, travail et emploi, immigration, etc. Chaque rubrique offre une série d’informations pratiques, répond à des questions ou renvoie vers des sites spécialisés. Par exemple si une personne recherche un emploi, elle trouvera des détails sur le contrat de travail, la cessation de l’emploi, le salaire minimum, les congés, etc.

Le centre c’est également une ligne téléphonique, 1-855-924-8543, pour répondre aux questions du public et orienter les francophones. Une mission remplie également par le bureau de l’AJEFS, à Regina. « Il existe des associations anglophones qui fournissent ces services, mais il n’y avait rien pour les francophones. Nous avons pris l’option de la technologie en optant pour un site internet, ce qui rend l’information accessible à toute la communauté, même en zone rurale », a expliqué Francis Poulin, le président de l’AJEFS.

Le centre d’information constitue un projet de quatre ans, financé jusqu’en 2018, pour plus de  200 000$ par an. « Ce n’est qu’un début. De plus en plus de francophones s’installent dans la province. Il existe logiquement un nombre de demandes et de litiges croissants à gérer en français. La justice doit être de plus en plus accessible aux francophones », a indiqué Francis Poulin, ajoutant que le centre est un projet pilote et que si la demande est forte, un second projet pourrait être réalisé à Saskatoon.

Lors de l’inauguration, de nombreuses personnalités du secteur judiciaires étaient présentes et ont fait le point sur l’accessibilité de la justice aux francophones en Saskatchewan. « Nous sommes prêts à gérer des causes en français. Le bureau des greffiers reçoit des registres en français. Trois juges anglophones sur sept parlent français. Mais nous ne faisons pas assez la promotion de notre capacité en français. J’espère que le centre d’information jouera un rôle pour combler ces lacunes », a détaillé Georgina Jackson, juge à la Cour d’appel. Une bonne volonté affichée également par Guy Chivoine, de la Cour du banc de la Reine. « Nous sommes tous prêts à répondre à nos obligations législatives. Nous comptons deux juges francophones. Six autres apprennent le français. Des membres de notre administration sont bilingues. Nous avons des listes de traducteurs disponibles. C’est un défi de rendre un service en français, mais nous faisons du mieux que nous pouvons. » A la tribune, le juge Albert Lavoie, de la Cour provinciale, a rappelé qu’il présidait 15 à 25 fois en français par an et que l’AJEFS devrait faire pression sur le ministère pour qu’il y ait un nombre suffisant de juges bilingues en Saskatchewan.

 

Print
49583

Sébastien Németh (EV)Sébastien Németh

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2503
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3584
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3457
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3644
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4343
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top