Concentration en accès à la justice
Close
Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!
Ghita Hanane

Le Festival fransaskois, l’événement familial de l’année!

Du 5 au 7 juillet, s’est tenue au parc provincial de Pike Lake l’édition 2024 du Festival fransaskois, un événement très attendu par l’ensemble de la communauté. Chaque année, ce rassemblement propose une variété d'activités tant pour les adultes que pour les enfants, rendant l'expérience enrichissante et divertissante pour les familles.

« Cette année, l’édition du festival a été amplifiée pour cibler beaucoup plus les familles et les enfants, surtout les enfants en bas âge, les moins de 13 ans », révèle Elma Bos, codirectrice générale du Conseil culturel fransaskois (CCF), organisateur du festival.

Pour ce faire, le CCF a offert la gratuité des billets pour cette tranche d’âge ainsi que des tarifs facilités pour les adolescents.

Pour tous les goûts

Les familles ont trouvé un atelier de danse, un atelier pour les impressions sur t-shirt, une story time, un cirque, une discothèque, ou encore des jeux libres.

Et pour se rafraîchir en cette période d’été, un stand de glaces a ravi petits et grands, sans oublier l’accès à la piscine et au lac pour une baignade bien méritée en famille.

TiBert, du duo artistique Tibert et Douzie, se confie sur son expérience lors du festival : « On est habitués à être dans les écoles, alors on est très familiers avec cette façon d’apprendre, où on a le droit d’essayer différentes choses. »

Le conteur d’histoires avait apporté des fourrures, donnant l’occasion aux jeunes d’activer leur sens du toucher. « J’adapte mon histoire au niveau de chacun. Parfois même, c’est moi qui écoute leurs histoires ! »

Image
Les enfants en compagnie du duo TiBert et Douzie au stand jeunesse du Festival fransaskois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Douzie, quant à lui, violoniste et DJ, a invité les gens à venir jouer des percussions avec lui et à essayer ses platines vinyles, « comme ça ils peuvent voir à quoi ça ressemble d’être DJ », dit-il.

De belles amitiés

Pour séduire les familles, le CCF a fait appel au Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF). « Le SAIF a apporté énormément de familles avec les enfants, note Elma Bos, surtout le samedi. »

La zone jeunesse du festival, offrant une programmation de 9 heures du matin à 4 heures de l’après-midi, n’a pas déçu selon l’organisatrice : « Il y a eu différents spectacles, des choses assez interactives et il fallait bouger, découvrir différentes cultures et artistes qui sont venus d’un peu partout de l’Ouest. »

Image
Atelier de danse en famille au Festival fransakois. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

Pour la codirectrice, voir les enfants se faire de nouveaux amis ou retrouver d’anciennes connaissances reflète bien l’esprit du festival. « Pour nous, c’est un bon signe et surtout un indicateur de réussite. »

Le SAIF n’a pas eu de mal à faire venir ses clients, toujours partants pour ces moments de partage : « Notre objectif était de faire venir 30 personnes par ville, à savoir Regina, Saskatoon et Prince Albert, et on en a eu beaucoup plus que ce qu’on attendait », indique Ikram Houem, agente au SAIF.

Le bus qui a transporté ces personnes affichait même complet. « Les gens sont venus pour que leurs enfants puissent s’épanouir et pour qu’il y ait une cohésion entre les familles », ajoute l’agente d'évaluation des besoins et d'inclusion pour la région sud.

Sa collègue Ryma Douria Mehdid, travailleuse en établissement des écoles à Saskatoon, confirme ce succès : « Les enfants se sont bien amusés, l’ambiance était chaleureuse, donc c’est réussi ! »

Un public heureux et épanoui

« C’est notre première fois au festival, je passe un agréable moment entre détente et musique, témoigne Slava, une Réginoise. Mon fils s’est fait beaucoup d’amis, il a été occupé pendant une bonne partie de la journée, mais en même temps on a pu faire des activités ensemble comme l’atelier de danse, c’était très fun. »

Une autre famille, venue de Saskatoon, fait part de son appréciation pour l’événement : « On est des habitués du festival, c’est toujours un magnifique moment de partage tant pour les parents que pour les enfants. On essaie d’y passer un maximum de temps possible pour pouvoir profiter de toutes les activités. On est déjà tristes car c’est fini, mais on vous dit à l’année prochaine ! »

Print
2527

Ghita HananeGhita Hanane

Other posts by Ghita Hanane
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3136

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4081
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5532
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4933
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4949
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top