Festival Cinergie 2024
Close
Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Le Collège Mathieu s'internationalise

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Photo : Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) (2015)
GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. Une reconnaissance qui tombe à point nommé alors que l’institution post-secondaire fransaskoise revient d’une mission de recrutement international au Maroc et en Algérie.

Le Collège Mathieu n’hésite plus à se rendre loin de ses bases pour recruter. L’institution était au Maghreb jusqu’au 17 octobre dernier. Avec plus d’une quinzaine d’autres établissements, il a d’abord participé, les 5 et 6 octobre, au « Salon de l’éducation au Canada », organisé à Alger. Un rendez-vous prisé puisque pas moins de 1300 Algériens étudient dans les universités canadiennes.

Mais Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications au Collège, est resté dans la région jusqu’au 17 octobre pour créer, établir des contacts et d’éventuels partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. Des lycées algériens ont notamment fait part de leur intérêt. « C’est notre première mission de ce genre mais ce ne sera définitivement pas la dernière », a affirmé Francis Kasongo, son directeur général. Ce voyage en terre maghrébine visait notamment le recrutement éventuel d’étudiants étrangers. Une priorité pour l’établissement francophone, qui souhaite faire bénéficier de son savoir-faire à ces jeunes venus d’ailleurs.

« Les diplômes canadiens ont une certaine valeur sur le marché de l’éducation et le Collège Mathieu a travaillé sur certains éléments pour s’aligner sur la demande des étudiants internationaux. Nous voulons continuer à bonifier les programmes. Nous n’avons pas d’objectif particulier sur le nombre de jeunes à recruter, mais nous voulons provoquer cet engouement vers l’Ouest canadien », affirme Francis Kasongo.

Le directeur général espère l’arrivée d’étrangers dès l’année prochaine. Un vœu qui pourrait se réaliser. En effet, le 9 octobre, un an après avoir déposé sa demande, l’établissement francophone a reçu le statut d’institution désignée pour l’accueil d’étudiants internationaux. Il répond en effet « aux standards de qualité et d’excellence »  institutionnels exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan. Une belle reconnaissance pour le Collège Mathieu et l’éducation post-secondaire fransaskoise.

Francis Kasongo conclut que le recrutement international va de pair avec la mission de l’établissement. « Nous sommes une institution fransaskoise. Notre objectif c’est de travailler au développement et à l’épanouissement de la communauté francophone et des francophiles. Nous sommes certainement en première ligne avec cette mission-là. Le recrutement international constitue un volet important, une des priorités pour le Collège. »

Le Collège Mathieu semble avoir le vent dans les voiles et entrevoit déjà avec enthousiasme la perspective des célébrations de son centenaire en 2018. 

Print
26117

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1662

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2689
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2912
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2923
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3785
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top