Festival Cinergie 2024 150 ans
Close

Bonne année 2018 !

Chronique Le point sur le RIF

Les fêtes de fin d’année nous invitent tout naturellement à considérer 2017 pour en dresser le bilan et définir des objectifs de changements, qui, on le souhaite toujours, soient en fait des objectifs de croissance.

Six mois après l’entrée en poste de la nouvelle équipe, le RIF-SK s’est doté de plusieurs nouveaux outils de gestion, avec, entre autres, un plan opérationnel corrigé, un cadre de référence remanié, de nouveaux formulaires d’adhésion et de réadhésion, des procédures. 

Ils permettent d’accroître l’efficacité du travail de la table de concertation et, conséquemment, de soutenir les efforts des organismes membres dans leur mandat d’accueil, de rétention et d’intégration des immigrants francophones en Saskatchewan.

Le RIF-SK s’est aussi engagé auprès des intervenants communautaires et gouvernementaux, dans la province et hors de la province. Du Rendez-vous fransaskois à la Conférence nationale Voies vers la Prospérité, le RIF-SK a mis en valeur les activités de ses 11 organismes membres en lien avec l’immigration.

Finalement, le RIF-SK a aussi facilité la concertation entre différents partenaires du réseau sur des questions comme les niveaux d’immigration et la prochaine planification stratégique du gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone 2018-2023.

Le but de ce travail est d’établir pour la Saskatchewan des objectifs chiffrés en matière d’immigration francophone de manière à rassembler ensuite autour de la table de concertation les partenaires qui travailleront à atteindre ces cibles.

Une année bien remplie donc, qui a permis aux représentants des organismes membres du réseau de se réunir deux fois au cours des six derniers mois. Le comité de gestion s’est quant à lui déjà réuni trois fois. Ces chiffres révèlent à peine les heures de travail de tous les intervenants du RIF-SK pour faire de notre table une vraie table de concertation en immigration francophone !

Si l’on regarde maintenant du côté de 2018, plusieurs projets sont au programme. Le RIF-SK souhaite se doter d’un plan de communication pour continuer de faire connaitre le travail acharné de ses organismes membres. Le RIF-SK souhaite aussi élargir ses horizons en faisant entendre autour de la table la voix des nouveaux arrivants.

La création d’un groupe consultatif formé d’immigrants est donc en réflexion. De même, la voix de tous les petits centres francophones de la province importe pour répondre aux enjeux de la régionalisation dans une province comme la nôtre.

C’est donc l’orientation du RIF-SK pour cette nouvelle année 2018 que de s’ouvrir à la communauté, avec une énergie renouvelée ! Merci de votre soutien !

 

207-1440, 9e Avenue Nord
Regina, SK, S4R 8B1
Tél.: (306) 566-6000 ext.116
Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100011359556197
Twitter @sk_rif: https://twitter.com/sk_rif
Web : WWW.RIF-SK.CA

Print
27188
 

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Other posts by Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

1601

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

2644
L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de « renforcer les liens croissants entre la Belgique et la province ». Des liens qui se veulent surtout économiques.
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
2856
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
2887
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3746
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à...
4836
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top