Close

L'équipe de l'Île Maurice remporte le Tournoi fransaskois des nations

Tournoi fransaskois des nations 2018

Tournoi fransaskois des nations 2018

Les équipes finalistes : la Tunisie (derrière leur drapeau avec la lune décroissante et une étoile) et l'Ile Maurice (derrière leur drapeau à quatre bandes colorées).

Photo : Assemblée communautaire fransaskoise (2018)

REGINA - C’est dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone que l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a voulu rassembler des Fransaskois autour du soccer, en organisant la deuxième édition du Tournoi fransaskois des nations qui s’est déroulée au gymnase de l’école Monseigneur de Laval de Regina, du 8 au 11 novembre 2018.

Organisé en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) et l’Association communautaire francophone de Regina (ACFR), ce tournoi rassemblait six équipes qui se sont engagées à contribuer à la création et au développement des liens au sein de la francophonie saskatchewannaise.

À l’origine, cette compétition devait se jouer entre huit équipes, mais les organisateurs ont finalement accueilli six équipes qui représentaient six pays différents : les Mauritius de l’Île Maurice, les Друзья (amis) de l’Ukraine, les Diambaar du Sénégal, les Éléphants de la Côte d’Ivoire, les Twensa de la Tunisie et les Franco-Somaliens de la Somalie. Au sein de ces équipes se retrouvaient des francophones et des francophiles, avec la permission d’avoir deux joueurs d’origine étrangère par équipe. Chaque équipe pouvait avoir un maximum de neuf joueurs, soit cinq joueurs sur le terrain de jeu et quatre remplaçants.

Le palmarès

À l’issue de cette deuxième édition du Tournoi fransaskois, le classement final est le suivant :

  • 1re place, les vainqueurs : Les Mauritius de l’Île Maurice
  • 2e place, les finalistes : Les Twensa de la Tunisie
  • 3e place, la troisième meilleure équipe : Les Éléphants de la Côte d’Ivoire.

Le tournoi a été couronné par la remise des prix aux trois premières équipes, et surtout par la remise du trophée à l’équipe championne. La joie pouvait se lire sur les visages des joueurs de l’équipe de l’Île Maurice dont les membres ont tôt fait de souligner leur satisfaction à l’égard de cette compétition qui a été une belle occasion de se rassembler. Notez que les Sénégalais avaient été les grands vainqueurs de la première édition du Tournoi des nations.

L’ACF est aussi gagnante !

Se prononçant sur l’objectif du Tournoi fransaskois des nations, Myriam Ben Nasr, responsable de la liaison et de l’inclusion communautaire au sein de l’ACF, affirme que « le but était vraiment de promouvoir les différentes cultures de la communauté fransaskoise et de favoriser l’intégration des nouvelles et nouveaux arrivants ». Selon Napoléon Hatungimana, conseiller en emploi et en établissement dans la même organisation, « grâce à ce rendez-vous de soccer, beaucoup découvrent la communauté fransaskoise parce que l’événement sportif est médiatisé aussi ».

D’après Job, un participant nouvellement arrivé en Saskatchewan, l’ACF a atteint son objectif : « À mon humble avis, je pense que l’objectif du tournoi a été atteint, parce qu’il a réussi à rassembler un grand nombre de personnes. Le plus important n’est pas forcément de savoir qui a gagné ou perdu le tournoi, mais c’est le fait de faire quelque chose pour rassembler plus de personnes. Moi, personnellement, cela m’a permis d’associer des noms aux visages de certains membres de l’équipe de l’ACF. Cet événement m’a également permis de m’intégrer au sein de la communauté et de rencontrer des gens qui s’expriment en français. »

Quelques défis

L’objectif du comité organisateur était d’organiser un tournoi avec huit équipes. Malheureusement, cela n’a pas pu être possible en raison d’un effectif de joueurs insuffisant. Selon les organisateurs, cette participation mitigée est le résultat d’un manque d’intérêt général pour le soccer au sein de la communauté fransaskoise ou d’une promotion insuffisante de l’événement. Par ailleurs, certaines équipes auraient déploré le paiement de 90 $ par équipe exigé pour pouvoir prendre part au tournoi. Ce mécontentement témoigne de la nécessité que ce projet sportif et rassembleur puisse être mieux financé.

Résultats des matchs

8 novembre

Île Maurice 9 - Côte d’Ivoire 7

Tunisie 10 – Somalie 3

9 novembre

Côte d’Ivoire 9 - Ukraine 6

Somalie 7 – Sénégal 6

10 novembre

Île Maurice 6 – Ukraine 5

Tunisie 7 - Sénégal 9

11 novembre
Match de troisième place

Côte d’Ivoire 9 - Sénégal 8

11 novembre
Match de la finale 

Île Maurice 9 -Tunisie 6

Print
28467

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top