Close
Frédérique Mazerolle (Francopresse)
/ Categories: Sport

Ouverture des Jeux de la francophonie canadienne 2014

Que la fête commence

Après les cris de ralliement et les discours, place au spectacle!

Après les cris de ralliement et les discours, place au spectacle!

Photo : Taylor Arsenault de La Voix Acadienne.
Les 6e Jeux de la francophonie canadienne (JFC), qui se déroulent à Gatineau jusqu’au 27 juillet, se sont amorcés avec les cérémonies d’ouverture devant 2 500 personnes réunies dans la Place de la Cité.

La soirée a été présidée par les animateurs de l’émission québécoise Les Testeurs, le comédien Patrice Bélanger et le joueur de football Étienne Boulay.

Les 1 000 membres des 12 délégations ont fièrement défilé devant le public, comprenant des dignitaires, des citoyens de la ville de Gatineau et les mille bénévoles.

L’humoriste d’origine sénégalaise, Boucar Diouf, a livré un éloge de la langue française. « Je suis un amoureux profond de la francophonie canadienne », a-t-il clamé. « Les accents, les dialectes et la pluralité de la langue font sa richesse ».

Plusieurs artistes francophones ont dominé la scène : la percussionniste Mélissa Lavergne, le duo rap Radio Radio et le chanteur Damien Robitaille.

« J’ai accepté de me charger des Jeux parce qu’ils consistent en un hommage à la jeunesse francophone, a déclaré Benoît Pelletier, le président du Comité organisateur. Le français, c’est une langue merveilleuse qu’on doit faire rayonner davantage. »

La ministre du Patrimoine canadien a prononcé quelques mots en anglais dans cette célébration, qui s’est par ailleurs déroulée uniquement en français, même l’hymne national. « You make us so proud », a glissé Shelly Glover dans son discours.

La députée provinciale de Gatineau, Stéphanie Vallée, a rappelé que les Jeux sont une occasion pour les jeunes de « gagner en raffermissant les liens entre eux ».

Les diverses compétitions et manifestations ont commencé jeudi vont se continuer jusqu’au dimanche 27 juillet. Durant ces prochains jours, des jeunes francophones de partout au pays vont s’affronter dans trois volets : les sports, les arts et le leadership.

Print
15014

Frédérique Mazerolle (Francopresse)Frédérique Mazerolle (Francopresse)

Other posts by Frédérique Mazerolle (Francopresse)
Contact author

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
1345678910Last

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
1964
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
2986
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3117
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3137
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
3997
RSS
1345678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top