Déclaration à l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste
La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête de la Saint-Jean-Baptiste :
« Le 24 juin est la Fête nationale du Québec. C’est aussi la fête des francophones à plusieurs endroits au pays, de Whitehorse à Ottawa en passant par Saint-Paul en Alberta et La Broquerie au Manitoba, qui tient un défilé de la Saint-Jean depuis 1897. Cette journée de fête, ainsi que la Fête nationale de l’Acadie le 15 août, nous rappellent que le français possède des racines et des rameaux partout sur le territoire canadien.
De grandes distances nous séparent. De la nation québécoise à la fransaskoisie et à la francophonie ténoise, nos contextes respectifs nous ont donné des identités et des spécificités. Ce qui nous unit, c’est cette volonté d’affirmation collective en français. C’est au nom de cette volonté que nous sommes engagés à resserrer nos liens de solidarité pour cette langue de France aux accents d’Amérique, comme chantait Michel Rivard.
Bonne Fête de la Saint-Jean-Baptiste à tous ceux et toutes celles qui célèbrent aujourd’hui! »
The post Déclaration à l’occasion de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste appeared first on FCFA.
2230