Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Sunday 3 July 2022
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
Malgré la fin des restrictions sanitaires, l’implication au sein des organismes fransaskois ne décolle pas. Conseils d’administration difficiles à remplir, retrait des activités communautaires, désintérêt pour la gestion des organismes. Trois chefs de file analysent la situation.
C’est avec surprise et déception que la communauté francophone de Prince Albert a appris fin avril que la Nation métisse de la Saskatchewan avait présenté une offre d’achat pour l’Académie Rivier. Le rêve d’y fonder un nouveau centre scolaire et communautaire d’envergure pour la francophonie locale prend ainsi fin.
Lancé le 14 avril, le Francothon en est à sa 25e année d’activité. En partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, la Fondation fransaskoise travaille d’arrache-pied afin de solliciter des dons auprès des Fransaskois durant cette campagne de financement. L’objectif cette année : récolter 65 000 dollars.
Le 29 mars, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a invité la communauté à une soirée d’information intitulée L’ACFR vers demain. L’objectif : insuffler une nouvelle énergie dans l’organisme en perte de vigueur depuis quelques années.
Dans le cadre de la Fête de la famille, l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg a offert une multitude d’activités pour les grands et les petits.
La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) a annoncé la nomination de Soraya Ellert au poste de directrice générale.
L’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a lancé au début du mois de février un sondage afin de revoir sa programmation et renouveler son identité.
Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021.
Entretien avec Chylisse Marchand, présidente de l’Association communautaire francophone de Bellegarde. Mère de deux filles, elle connaît bien la communauté locale.
Depuis le 1er septembre, Pascal Kayishema est le nouveau directeur général de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Entretien.
Le Festival international du film francophone de Saskatoon, plus connu sous le nom de Festival Cinergie, a recruté Corinne Dourlent au poste de directrice générale. Entretien.
Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a fermé ses portes.
Francine Proulx-Kenzle est la co-leader de Pflag Regina, un organisme bilingue à but non lucratif qui défend les intérêts de la communauté 2SLGBTQIA+.
Le Centre des archives fransaskoises a offert des formations de gestion documentaire aux organismes fransaskois
Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.