Skip Navigation

Horizons - chronique littéraire du Cercle des écrivains de la Saskatchewan

L’assurance-vie

L’assurance-vie
3214 of views

Extrait du recueil Un petit bar de village et autres nouvelles sans conséquences, paru aux Éditions de la nouvelle plume en janvier 2023

 

Résumé d’un roman qui prendrait

trop de temps à écrire

 

Fonctionnaire de métier, Jocelyn mène une vie sans histoire, morne à souhait. Sa vie de couple se conjugue entre son désabusement professionnel et l’ennui méprisant de sa conjointe. Comme c’est cette dernière qui s’occupe principalement de leurs trois enfants, la progéniture grandit sans aucun respect pour le père qu’ils critiquent sans retenue.

Coincé entre la perspective d’un futur sans avenir et l’option d’un onéreux divorce, Jocelyn ne voit aucune porte de sortie jusqu’au jour où son docteur lui annonce qu’il est atteint d’un cancer fatal qui fera son boulot rapidement. Il visite alors un courtier d’assurances et prend une assurance‑vie de deux millions au bénéfice de sa femme.

Image
Crédit : Courtoisie des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP)

S’ensuivent des soirées entières où Jocelyn plonge dans Internet pour y effectuer des recherches exhaustives sur les forces et faiblesses de diverses techniques d’assassinat. Il s’attarde particulièrement sur les crimes qui ont été résolus grâce à un minuscule détail.

Il ne cherche pas à commettre un crime parfait. Il faut qu’il y ait une faille justement. Et qu’elle soit crédible. Son but ultime est de voir son ingrate de conjointe passer sa vie derrière les barreaux. Comme il ne tient pas plus que ça à étirer son cancer jusqu’à l’échéance, il déguisera son suicide en meurtre presque parfait. Il laissera, en revanche, un indice subtil et discret pointant vers la culpabilité de sa femme.

Réussira‑t‑il ? Sera‑t‑elle condamnée ? Difficile à dire, je n’ai pas encore écrit le roman.

 

Comments are only visible to subscribers.