Close

Aventure et plein air

L'Eau vive
/ Categories: Aventure et plein air

Une recette d’Afrique pour le plein air canadien

Un excellent repas mangé à l’extérieur est un événement en soi. Heureusement, l’automne regorge d’occasions pour manger sous les derniers rayons chauds du soleil. Je pense à la chasse, à la pêche et à la randonnée, sans oublier les pique-niques dans les champs au cours des moissons ou lors de promenades pour observer les feuilles qui changent. Peu importe l’activité automnale, nous l’apprécions davantage quand elle s’accompagne d’un repas délicieux. Vous trouverez ici des instructions faciles pour préparer un repas à ciel ouvert.

J’ai découvert cette recette lors d’un voyage au Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest. Au Burkina Faso, on appelle la viande hachée sur une baguette un sandwich. C’est un sandwich différent de celui que nous connaissons au Canada. Pour ne pas porter confusion, je nomme ce mets le sandwich africain.

Pour 4 sandwichs de 6 pouces, ou 15 cm, il vous faudra :

  • 1 livre ou 450 grammes de viande hachée (bœuf, porc ou poulet)
  • Une baguette
  • Votre garniture préférée (laitue, tomates, cornichons, etc.)
  • Du fromage (cheddar, mozzarella, brie ou bleu)
  • Sel/poivre

La cuisson du sandwich africain est simple comme bonjour. Vous pouvez le cuire sur un feu de camp, mais avec un poêle à gaz on contrôle mieux la température. Faites frire la viande hachée dans une poêle. Si vous aimez le pain croustillant, faites rôtir la baguette au feu ou enveloppez la viande hachée dans du papier d’aluminium et placez la baguette coupée dans la poêle. Mettez la viande hachée dans la baguette et couvrez le tout avec votre garniture de sandwich préférée, disons des tomates, de la laitue et des concombres sans négliger le sel et le poivre. S’il fait froid dehors, mélangez le fromage et la viande durant la cuisson. Cela l’aide à fondre.

Parfois, je prépare un sandwich africain basique qui, selon moi, est tout aussi bon. Sans me préoccuper de la garniture, je couvre simplement la viande hachée avec du fromage râpé ou en tranches tel que du cheddar, de la mozzarella ou du brie. Pour une petite aventure culinaire, essayez du bleu, surtout avec le bœuf.

Bonne dégustation !

Print
407
Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top