Skip Navigation

Aventure et plein air

Le Rallye des Minounes : pour se défouler l’hiver

Le Rallye des Minounes : pour se défouler l’hiver
1083 of views

Avez-vous déjà entendu parler du Rallye des Minounes ? C’est un événement qui se tient dans le nord du Québec chaque hiver, et ce n’est sans doute pas ce qui vous vient en tête.
J’ai entendu parler pour la première fois du Rallye des Minounes grâce à Laurie-Pier Bouchard, qui était venue explorer l’Ouest canadien au cours de l’été 2022.

Laurie-Pier était dans une classe de 16 élèves, dont 15 venaient du Québec. Ces jeunes en âge universitaire cherchaient à améliorer leur anglais. J’étais l’enseignant et j’avais demandé aux étudiants de nous parler de leur ville natale.

Laurie-Pier avait alors décrit les activités hivernales à Chibougamau, une ville de 7 500 habitants située à 7 heures au nord de Montréal.  C’est à ce moment-là qu’elle nous a parlé du Rallye des Minounes.

Bien sûr, le nom nous a fait rire. Il y avait même de petites remarques ici et là. Ensuite, Laurie-Pier a expliqué qu’une minoune était une vieille motoneige. La classe avait autre chose en tête.

Néanmoins, depuis 1967 se tient à Chibougamau le Festival Folifrets. Durant cette célébration de l’hiver, un des événements les plus populaires est le rallye.

Les participants suivent un parcours à motoneige et les machines les plus anciennes sont les plus prestigieuses. Cette année, le festival se tiendra du 29 février au 9 mars et le rallye aura lieu le dernier jour.  

Laurie-Pier, qui s’apprête à commencer un programme d’enseignement en éducation physique, ne rate jamais le grand événement d’hiver à Chibougamau.

« Je ne peux même pas compter le nombre de fois où j’ai assisté au festival. J’y assiste à pas mal chaque année depuis que je suis toute petite », a-t-elle dit récemment en entrevue.

Selon Laurie-Pier, ou LP comme elle aime se faire appeler, ce qui rend le Rallye des Minounes particulier est surtout le fait que les participants doivent s’arrêter à plusieurs endroits pour jouer à certains jeux et accumuler des points.

Image
Photo : World Snowmobile Headquarters Les anciennes motoneiges comme ce Ski-Doo Olympique de 1968 sont mises en valeur lors du Festival Folifrets.

« Par exemple, les motoneigistes s’arrêtent à la salle de quilles et lancent une boule, explique LP. Ils accumulent un certain nombre de points pour les quilles qu’ils frappent et c’est comme ça tout au long du rallye avec différents jeux. Durant le rallye, la rue principale au complet est bloquée pour que les minounes puissent passer ! »

Les participants reçoivent aussi des points selon l’âge de leur motoneige. Les plus anciennes valent plus de points. Des prix sont remis en fonction du pointage total. Au cours de la 50e édition du festival, plus de 1 000 participants se sont joints au rallye.

« Je crois que les gens aiment surtout ça parce que c’est un événement rassembleur. Les gens font souvent le rallye en famille ou entre amis », laisse savoir LP.

Le nom officiel de l’événement est la Randonnée du Président, mais on l’appelle communément le Rallye des Minounes.

Pour en savoir plus au sujet du festival, visitez https://festivalfolifrets.com.

Comments are only visible to subscribers.