Close
Art et culture
Marie-Lou Bernatchez
/ Categories: Arts et culture, Musique

Nyenimana remporte Nouvelle scène 2021

L'artiste originaire du Burundi a séduit les quatre membres du jury ce dimanche 12 septembre à la salle de spectacle Artesian de Regina grâce à ses deux compositions originales et sa présence sur scène. Cette dernière participera donc au prestigieux concours Chant'Ouest l’année prochaine.

« J'ai tout donné ce soir, j'ai travaillé fort », s'est exclamée Nyenimana, gagnante de Nouvelle scène 2021 à l’issue du concert final. La chanteuse s'est dite très surprise de l'avoir remporté parmi les autres talents présents sur scène, à savoir C’est ma cousine, Isabelle Mercier, Lunch Krew, Michel Clément et Thuy Nguyen. 

La jeune auteure-compositrice-interprète a offert au jury et au public ses toutes premières compositions originales écrites en français : La foule et Étrange vie. « J'adore le français, je veux continuer le plus longtemps possible à écrire en français », dit-elle.

La Réginoise insère malgré tout quelques mots en kirundi, sa langue natale, dans ses paroles : « Au Burundi, je faisais beaucoup de spectacles, ainsi qu’en Saskatchewan un peu avant la pandémie. Maintenant, j'aimerais continuer ma carrière solo », annonce-t-elle.

Des talents émergents

« Son style de musique, sa présence sur scène et sa voix exceptionnelle ont fait en sorte que Nyenimana était mon premier choix », a commenté Sophie Ferré, membre du jury, également chanteuse et participante à l’édition 2015 de Nouvelle scène.

Un trio, un duo et quatre artistes solos ont participé à cette édition du concours musical du Conseil culturel fransaskois (CCF) qui s'est déroulé en format hybride. Les artistes ont ainsi offert leur prestation en ligne devant un public réduit.

Le trio de rap bilingue réginois Lunch Krew s'est vu offrir une contribution de 300 dollars du CCF et le duo C'est ma cousine a reçu quant à lui 500 dollars. « C'est pour les encourager, a indiqué à la fin de la soirée la directrice générale du CCF Suzanne Campagne. Nous voulons qu'ils continuent. »

Une Nouvelle scène hybride

Après une édition entièrement virtuelle en 2020, le CCF a donc opté cette fois pour un format hybride. Les participants ont pu se rencontrer virtuellement pour la première fois en juin, avant de commencer les formations de groupe et individuelles.

« Chacun ayant une expérience différente dans le domaine musical, le groupe de cette année est fort d’une belle diversité, explique Aurélie Labrière, responsable des projets au CCF. Bien que plusieurs rencontres se fassent de manière numérique, les participants peuvent décider de suivre certaines de leurs formations en présentiel. »

Les formations se poursuivent au-delà de la soirée de remise des prix, continuant ainsi l'accompagnement professionnel de ces artistes émergents. Un vote pour le Prix du public aura lieu au courant du mois d'octobre.

Nyenimana, gagnante de Nouvelle scène 2021
Nyenimana chante depuis l'âge de 12 ans. Elle a fait ses débuts dans une chorale d’église, puis a lancé sa carrière solo. Originaire du Burundi, elle réside depuis deux ans à Regina. En Saskatchewan, Nyenimana s’est produite lors de la fête multiculturelle Mosaic et lors de la fête du Canada à Regina. Elle avait aussi participé à la série de vidéos Mon chez moi fransaskois, un projet du Conseil culturel fransaskois. Forte de ses origines burundaises et de sa nouvelle identité de Fransaskoise, l'auteure-compositrice-interprète souhaite développer son réseau et approfondir ses connaissances de l'industrie musicale canadienne.

 

Print
1259

Index - Culture

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Conseil culturel fransaskois

 


 

Le CCF sur Facebook




Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top