Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Les voix de la relève autochtone au Storytellers Festival

24859 of views

Kevin Wasequate

Kevin Wasequate

Photo : Adam Martin (2015)
Regina a vécu une semaine dynamique alors que plusieurs événements ont eu lieu au Artful Dodger Café, dans le cadre du Storytellers Festival présenté du 23 au 28 février dernier en partenariat avec le Creative City Centre.

J’ai assisté pour ma part à quelques soirées, dont la soirée Word up! qui célébrait les néophytes de la poésie et du slam lors d’un concours presque improvisé et ouvert à tous. J’y ai découvert des figures montantes de la discipline du coté autochtone, tel Zoey Pricelys Roy et Kevin Wasequate. Le lendemain avait lieu une soirée intitulée Indian & Cowboy : Stories from the land, avec différents conteurs et humoristes pour nous raconter, sous différents tons allant du tragique au comique, des histoires personnelles ou populaires.

Nous avons donc eu droit à plusieurs découvertes réjouissantes lors de ces soirées, et les différentes formes d’expression à l’honneur nous ont fait réaliser tout le potentiel et la diversité de l’art de raconter.

On aura parlé d’une période ‘sans voix’ pour les Premières Nations, et de ‘surdité’ pour les Canadiens. Il est maintenant réjouissant d’être à l’écoute des voix montantes d’une relève qui parle sous des formes hétéroclites, la poésie, la chanson, l’humour et l’écriture. Et comme le disait un des intervenants sur scène, il y a encore énormément d’histoires qui attendent d’être découvertes et racontées.

En passant, si des poètes ou des slameurs sommeillent en vous, pourquoi ne pas aller faire vos premiers pas sur scène aux prochaines soirées Word up!, qui demeure une initiative indépendante du Storytellers Festival et qui revient régulièrement sur la scène du Artful Dodger Café. Le prochain Word up! aura lieu le vendredi le 6 mars. À suivre!

En terminant, il faut souligner la contribution au Mois des contes autochtones de la Société historique de la Saskatchewan qui a produit une vidéo avec un conteur métis.