Alasdair Rees a partagé un récit au lancement de Fransasquatch
Photo: Aminata Konaté (2016)
Une trentaine de personnes étaient
présentes au relancement du
Fransasquatch ce vendredi 12 août
dans les locaux de La Troupe du Jour à Saskatoon.
Fransasquatch est un blogue culturel fransaskois qui permet de découvrir et de promouvoir la communauté francophone de la Saskatchewan à travers des vidéos qui témoignent de la réalité de la culture francophone en milieu minoritaire. Pour Zoé Fortier, l’une des administratrices du site, « c'est un site qui fait la promotion des artistes et des jeunes Fransaskois ».
Pour mieux comprendre l’idée du Fransasquacth, il nous faut faire un retour en arrière. En effet, le premier Fransasquacth a vu le jour il y a de cela quelques années avec Daniel Fontaine. Sous la forme d’un blog, ce média avait pour but de décrire la culture francophone en Saskatchewan. Très actif entre 2013 et 2014, le Fransasquacth s’est essoufflé peu à peu par manque de temps et de collaboration de l’équipe de gestion.
Afin de redonner au Fransasquacth sa place dans la communauté, une nouvelle équipe forte et motivée a décidé de reprendre les choses en main avec un nouveau plan. L’équipe est désormais constituée de Daniel Fontaine, Zoé Fortier, Émilie Lebel et Alasdair Rees.
Le Fransasquacth a dorénavant un nouveau format qui mettra l’accent sur les vidéos originales d’événements culturels francophones qui se déroulent en Saskatchewan. Les Fransaskois auront aussi la possibilité de fournir des vidéos ou des idées de contenu vidéos portant sur la culture, des satires ou encore des parodies qui seront mises en ligne par les administrateurs. Selon Émilie Lebel, « l'idée de la soirée de relancement était d’avoir le feedback du public mais aussi de les inviter à être plus actifs sur la page Facebook du blog et à interagir avec nous et entre eux».
Les participants à la soirée ont suggérés quelques idées de ressources qui pourront enrichir le contenu du site, notamment
des clips de musique, des archives de la Fête fransaskoise ainsi que des archives d’anciennes musiques francophones. La soirée s’est terminée par
le récit de plusieurs
poèmes d’Alasdair Rees,
poète slam à Saskatoon et par la prestation musicale
de l’artiste Véronique Poulin.
Nous souhaitons bon succès à Fransasquatch!