Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

La GRC malmène le français à Gravelbourg

Author: Pierre-Émile Claveau/Friday, October 13, 2017/Categories: 2017, Communautaire, Gravelbourg

Marche à Gravelbourg pour la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels au Canada

Marche à Gravelbourg pour la Semaine nationale de sensibilisation aux victimes d’actes criminels au Canada

La présence d'agents francophones dans les détachements de la GRC permet d'assurer que les activités de sensibilisation auprès des écoles puissent se faire en français.
Photo : École Beau Soleil (2015)
L’arrivée imminente de deux agents unilingues anglophones de la Gendarmerie royale du Canada au détachement de Gravelbourg fait hautement réagir la communauté fransaskoise.

Dans cette région désignée bilingue par le Conseil du Trésor, cinq agents sont en fonction. Quatre postes sont destinés à des agents ayant la priorité 1, soit des policiers bilingues à leur arrivée. L’autre poste peut être comblé par un agent unilingue anglophone.

Depuis le départ du sergent à la retraite et la mutation de deux agents bilingues dans un autre détachement, le détachement de Gravelbourg fait face à un grand défi concernant les ressources humaines. Pour s’aider, l’autorité fédérale a décidé de rétrograder la priorité de deux postes afin qu’ils soient desservis par des agents ayant la priorité 2, c’est-à-dire des agents qui s’engagent à apprendre le français d’ici les deux prochaines années. S’ils n’ont pas appris la langue de Molière au terme des deux ans, ils seront transférés dans un autre détachement.

Inquiet face à la sécurité de sa population, le conseil municipal a invité, au début de septembre, trois représentants des forces de l’ordre du district sud de la Saskatchewan à une rencontre dite non publique. Le porte-parole de la GRC, Ted Munro, a informé les conseillers qu’il y aurait un changement de priorité pour deux postes pour aider à les combler.

Le conseiller municipal Michel Vézina a très mal accueilli cette proposition et a même remis sa démission. « La manière dont le changement a été présenté, ça ne semblait pas être temporaire, mais plutôt une mesure permanente. » Au-delà de l’impact sur les services à la population, monsieur Vézina s’inquiète des conséquences d’une présence unilingue de la GRC sur l’environnement scolaire fransaskois.  « Les gendarmes vivent et s’impliquent dans la communauté, et font de la prévention dans les écoles. Si ça ne se fait pas en français, ce n’est pas l’idéal pour renforcer l’identité francophone de nos élèves.»

La mairie s’en mêle!

Une semaine après la rencontre, le 18 septembre dernier, l’administration du village a envoyé une lettre à Monsieur Munro, dont l’Eau vive a obtenu copie, le remerciant de sa visite et invitant la GRC à rétrograder les priorités d’un autre poste ainsi que celui de sergent.

« Mayor Lamarre and Council wish to convey that they are supportive of the resignation of these two positions to Priority II as Council believes it will help facilitate the staffing process while maintaining the RCMP’s commitment to bilingualism and are requesting that consideration be given to re-designation of another Priority I Constable position as well as the Sergeant NCO position. »

La GRC n’a jamais retourné nos appels pour une entrevue. À l’heure actuelle, il est impossible de confirmer l’intention de l’entité fédérale de rétrograder les priorités des quatre postes bilingues.

« J’étais contre l’idée d’envoyer cette lettre à Ted Munro. Ça prouve que nous [les francophones] perdons littéralement des acquis en termes de ce que nous avions dans le passé. » a expliqué Michel Vézina, faisant référence aux quatre agents bilingues.

Enquête

Deux plaintes, celles de Michel Vézina ainsi que celle de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG), ont été formellement déposées auprès du Commissariat aux langues officielles. Rappelons que l’Assemblée communautaire fransaskoise ainsi que la Table des élus ont donné leur appui à l’ACFG afin qu’une plainte soit déposée. Contacté par courriel, le Commissariat a indiqué qu’il enquêtait présentement sur le dossier.

La décision de la GRC a suscité de la grogne dans la communauté fransaskoise de Gravelbourg. Outre Michel Vézina et Maria Lepage, l’ancien maire de Gravelbourg de 2009 à 2014, Réal Forest, est déçu.

« C’est un début de réduction de services bilingues à Gravelbourg, et nous savons fort bien que lorsque nous ouvrons cette porte, c’est bien difficile de revenir en arrière. » a expliqué Monsieur Forest.

Il remet en question l’effort de l’autorité fédérale pour trouver des gendarmes bilingues pour sa communauté. À son avis, plusieurs gendarmes le sont et plusieurs peuvent le devenir en Saskatchewan.

« En province, il n’y a qu’une douzaine de communautés bilingues. Alors, qu’on ne puisse pas nous rendre ce service-là, c’est une déception pour moi. » rajoute monsieur Forest.

Pour le maire actuel de Gravelbourg, monsieur Dan Lamarre, la priorité est d’avoir du personnel en place pour assurer la sécurité de la population même si pour cela il faudra embaucher des agents unilingues.

Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir la confirmation que les onze points de service désignés bilingues en Saskatchewan offraient bel et bien des services en français : Battlefords, Estevan, Fort Qu’Appelle, Gravelbourg, Maple Creek, Moose Jaw, Prince Albert, Rosthern, Saskatoon, Wakaw, Waskesiu Lake.*

Les services en français et la GRC

Ce n’est pas la première fois que la GRC fait les manchettes concernant ses services en français. En 2015, le détachement de Carman, au Manitoba, a été forcé d’offrir des services en français bien que le poste fut sur le point de perdre son statut bilingue.

À l’époque, les explications de l’autorité fédérale s’étaient résumées au fait que la population francophone était passée sous la barre des cinq pour cent requis pour assurer l’offre de services dans les deux langues officielles. Notons que le dernier recensement indique qu’il y a 20 % de francophones à Gravelbourg.

Le dossier a été réévalué à la demande du bureau national de la GRC ainsi que du Conseil du Trésor. Finalement, le statut bilingue a été maintenu.

En 2006, le Fransaskois Justin Bell a été interpellé pour un excès de vitesse par un gendarme. Ayant demandé à être servi dans sa langue, l’agent lui a répondu en allemand. Monsieur Bell a même été brièvement mis en état d’arrestation après qu’il eut répété sa demande.

Deux ans plus tard, il a eu gain de cause devant les tribunaux. Son histoire avait été grandement médiatisée à travers le pays.

*Source : Gendarmerie royale du Canada

Print

Number of views (23673)/Comments ()

Pierre-Émile Claveau

Pierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1778670)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (1347025)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (417839)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (412608)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (382044)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (268332)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (230909)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (178071)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (143315)/Comments ()/
La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

Le déroulement de plusieurs activités durant le week-end du festival Fête fransaskoise n’a pas empêché la présence de...
Thursday, August 17, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (142298)/Comments ()/
Assermentation des députés communautaires

Assermentation des députés communautaires

Trois mois après les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise, les députés communautaires ont finalement pu être assermentés, le 2 février dernier, à...
Saturday, February 17, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (132272)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (124134)/Comments ()/
Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Après s'être rendu en demi-finale aux Francofolies, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait, le 3 juin dernier, son EP...
Thursday, June 16, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (101053)/Comments ()/
Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba a une tradition bien établie d'aide médicale internationale. Des médecins cubains étaient prêts à venir chez nous, à la demande des communautés autochtones...
Thursday, May 14, 2020/Author: Mychèle Fortin/Number of views (101009)/Comments ()/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000...
Friday, March 30, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (97762)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top