Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

Éemi (re)fait chanter les abeilles

Author: Lucas Pilleri/Thursday, August 6, 2020/Categories: 2020, Arts et culture, Musique

L’artiste fransaskoise Émilie Lebel, alias éemi, a mis à profit son confinement en collaborant avec le musicien Lévi Soulodre, lui aussi de Saskatoon, pour dévoiler le 17 juillet un nouveau remix de sa chanson Honey accompagné d’un micro-documentaire sur les abeilles. Trois mois après le lancement de son tout premier microalbum en avril 2020, intitulé Honey, la gagnante 2019 du concours Chant’Ouest est prête pour se retrouver sur les planches du Festival international de la chanson de Granby en août. Entretien.

Comment avez-vous vécu la période de confinement liée à la pandémie ?

C’était bien. J’ai pu garder mon poste à la Troupe du Jour en tant que responsable du marketing et des communications. Ça a été un bon moment pour moi. Ça a été plus lent. C’était une expérience remplie d’anxiété mais aussi relaxante. C’était un moment pour ralentir et me concentrer sur mon plan de carrière.

Vous avez lancé votre tout premier microalbum (ou EP) le 24 avril, au moment où la pandémie prenait de l’ampleur. Ça n’a pas posé problème ?

Le concert-événement que j’avais prévu a été annulé, c’était décevant. Mais ça a été un bon succès. Il y a eu du soutien. Beaucoup de gens voulaient vraiment appuyer les artistes au début de la pandémie, c’était un bon moment pour moi pour lancer mon EP.

Qu’est-ce qui vous a motivée à lancer ce remix de votre chanson Honey ?

C’est Lévi [Soulodre] qui m’a approchée. Au début, c’était juste pour le fun, puis quand j’ai vu que c’était un bon remix, j’ai décidé de le lancer. La chanson originale est plus douce et apaisante. Le remix de Lévi est différent, il a ajouté des instruments et des mélodies. C’est plus électro. Mon style est plus électro-folk ; Lévi, c’est plus rock-psychédélique. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait.

Votre microalbum était vendu sous forme de code de téléchargement accolé à un pot de miel en verre. Voilà une idée peu banale ! D’où vous est-elle venue ?

L’idée m’est venue en mars 2019 avant un concert de dernière minute où je me suis rendu compte que je n’avais rien à proposer comme merch. Je ne voulais pas que les gens m’oublient. Ça s’est vendu comme des petits pains chauds ! Les gens trouvaient ça vraiment cool. Quand j’ai commencé à les vendre en ligne, les gens ont bien reçu ça, ils sont curieux de l’initiative. J’encourage d’ailleurs à faire l’expérience de mon EP en dégustant le miel ! C’est une expérience.

La dimension environnementale fait partie intégrante de votre démarche personnelle et artistique.

Pour moi, c’est vraiment important de trouver des options écoresponsables. Dans mon mode de vie, j’essaie d’aller acheter dans des magasins zéro déchet, d’acheter du linge de seconde main, etc. En lançant mon album sur des pots de miel plutôt qu’avec des CD ou des vinyles, je voulais offrir un produit terroir écoresponsable que les gens peuvent réutiliser.

D’où le partenariat avec la ferme apicole Kitako Lake Honey et le microdocumentaire que vous avez réalisé là-bas ?

Oui, l’apiculteur disait des choses vraiment intéressantes, alors j’ai décidé de filmer. Ses valeurs sont vraiment proches des miennes. C’est quelqu’un qui est vraiment là pour la communauté, il n’est pas après l’argent ou les tendances. Il veut vraiment prendre soin de ses abeilles et de l’environnement. C’est un partenaire vraiment important pour moi.

À quel point l’industrie musicale est-elle en train de changer et quel impact ces changements ont-ils sur votre travail d’artiste ?

Il y a beaucoup d’anxiété. Beaucoup d’artistes sont inquiets car le Conseil des arts a coupé les financements pour les déplacements. Mais je sais que les gens ont faim. Ça ne va pas mourir. On va trouver de nouvelles façons d’offrir des spectacles et de rassembler les gens. Il y a des événements comme des concerts dans les voitures. En août, je vais faire une prestation pour 50 personnes à Vancouver. Ce ne sera plus de grosses salles remplies. Mais je reste positive : l’industrie va s’adapter.

Et vous allez participer aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby le 18 août prochain. C’est un événement important pour vous ?

Ça va être un gros boost pour ma carrière. J’y vais une semaine avant pour filmer mon spectacle pour une prestation de 15 minutes. Je vais chanter La petite douleur, Pépère et Le sel. C’est un gros festival pour tous les francophones hors Québec. Le festival crée des carrières pour les artistes. C’est gros pour les gens de l’Ouest. C’est une super belle opportunité pour moi de me présenter. Comme c’est en ligne cette année, ça va être beaucoup plus accessible aux gens. J’espère intéresser plus de gens à ce que je fais.

Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Je vais me concentrer sur la création. J’aimerais lancer un album un jour ou l’autre. Pas tout de suite, mais dans deux ans peut-être.

Éemi sera en concert à Vancouver le 27 août en double plateau avec Loïg Morin et sur la scène du Festival international de la chanson de Granby le 18 août. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Print

Number of views (15739)/Comments ()

Lucas Pilleri

Lucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (739246)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (410468)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (330379)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (257313)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (239559)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (129024)/Comments ()/
Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba a une tradition bien établie d'aide médicale internationale. Des médecins cubains étaient prêts à venir chez nous, à la demande des communautés autochtones...
Thursday, May 14, 2020/Author: Mychèle Fortin/Number of views (99273)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (95919)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (92524)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (85270)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (72769)/Comments ()/
Célébrations du centenaire du Collège Mathieu

Célébrations du centenaire du Collège Mathieu

GRAVELBOURG - L’équipe du Collège Mathieu n’a pas ménagé ses efforts pour célébrer en grand le centenaire de l’institution d’enseignement...
Sunday, October 14, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (68803)/Comments ()/
Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

Et c’est parti pour “Le Canada c’est moi!”

C’est Saskatoon, St-Denis et Debden qui ont donné le coup d’envoi du projet de l'Association des parents fransaskois (APF) Le Canada c’est...
Friday, February 3, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (68075)/Comments ()/
Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Caravane de Vocalités vivantes: quand les mots voyagent

Après avoir sillonné les routes canadiennes des Maritimes aux Prairies, la caravane de Vocalités vivantes a effectué ses deux derniers...
Sunday, October 15, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (65498)/Comments ()/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000...
Friday, March 30, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (63546)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top