Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

Diana Ntibandetse fait de l’art pour célébrer les femmes

Author: Leslie Diaz/Monday, March 28, 2022/Categories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, Regina, Arts et culture, Arts visuels

Alors que les restrictions sanitaires ont quasiment été toutes levées en Saskatchewan, la communauté continue de souffrir du manque d’activités en personne. Afin de rassembler et d’aider les Fransaskoises à retrouver leurs paires, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) a organisé sa traditionnelle soirée vin-fromage du 8 mars, suivie d’un atelier de peinture avec l’artiste locale Diana Ntibandetse

L’activité, qui s’est déroulée au Pavillon secondaire des Quatre-Vents de l’école Monseigneur de Laval de Regina, a rassemblé 22 femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Selon une étude menée par Statistique Canada en 2021, 57 % des femmes interrogées ont déclaré que leur santé mentale s’était « assez », voire « beaucoup » détériorée depuis le début de l’éloignement physique causé par la pandémie, contre 47 % chez les hommes. 

« Nous voulions organiser quelque chose en personne pour rassembler ces femmes. Le rendez-vous vin-fromage a toujours fonctionné et, cette année, nous y avons ajouté une activité relaxante, sans attentes, et accessible à toutes », explique Généva O’blenis, coordinatrice des projets pour l’ACFR. 

Des soirées peinture

Une toile vierge, de la peinture acrylique, deux pinceaux et un verre d’eau, à ne pas confondre avec son verre de vin, une artiste pour animer, des amis ou connaissances pour partager, voilà la recette d’une soirée originale et créative concoctée par l’ACFR.

L’objectif de la soirée était simple : reproduire un tableau proposé par Diana Ntibandetse. « Je me considère comme féministe dans le sens où je crois à l’égalité homme-femme, je suis fière d'être une femme et de pouvoir être la témoin de la réussite de certaines femmes sur la scène politique, économique et culturelle. Il était très important pour moi d'être présente ce soir, pour toutes ces raisons », exprime la créative. 

Jusqu’au dernier moment, l’artiste locale a hésité sur le choix de son tableau, et s’est finalement tournée vers une silhouette féérique. « L’idée de la robe de princesse est un thème relaxant, romantique et amusant. Le fait que ce soit une silhouette, et donc qu’elle n’ait pas de visage, permet à chaque femme de se projeter dans cette robe. Je trouve que cela inspire une certaine fierté. »

L’artiste détaille, étape par étape, le processus de création tout en donnant des trucs et astuces concernant les techniques de peinture et autres structures de dessin. 

Généva O’blenis salue notamment la force de Diana Ntibandetse dans sa démarche artistique. « C’est une artiste incroyable et très pédagogue. Son art est proche de ses racines, de sa féminité et de la nature. Nous avions besoin d’une artiste comme elle pour cette journée », souligne la coordinatrice. 

Cette dernière ajoute qu’elle aimerait renouveler l’expérience de Paint Nite pour d’autres occasions. « Je suis vraiment contente du nombre de participantes et que l’activité ait eu du succès. J’aimerais que l’on puisse en faire à nouveau sur une base régulière dans l’année. »

Créer pour se relaxer 

Diana Ntibandetse
L’artiste peintre Diana Ntibandetse a animé la soirée.
Crédits : Leslie Diaz

Les artistes peintres comme Diana Ntibandetse le disent, il n’y a rien de plus apaisant et relaxant que de faire de la peinture. Avec ses textures, couleurs et coups de pinceau, cet art sollicite patience et créativité. Il permet de s’évader, de souligner, de transcender ou encore de sublimer afin d’entrer dans une atmosphère de quiétude. Pratiquer une activité artistique se révèle si efficace pour combattre l’anxiété ou le stress qu’on l’utilise désormais en thérapie.

« On doit prendre du temps pour soi, et ce soir on a eu l’occasion de le faire entre femmes. C’était un moment pour se recentrer selon moi », confie Hélène Baillet, une participante. 

Cet apaisement, Bélise Nzeyimana l’a également ressenti : « C’était relaxant de pouvoir mélanger des couleurs, de peindre cette femme qui pouvait être n’importe qui, sortie tout droit de notre imagination. »

La liberté de pouvoir créer, c’est ce que Lucie Moreau a particulièrement apprécié de son côté :

« C’était l’occasion de pouvoir laisser s’exprimer notre côté artistique tout en discutant autour d’un bon verre de vin. »

Pour Jessica Nawinya la session était presque thérapeutique « Le fait de se parler à nouveau, autre qu'à travers un écran, fait beaucoup de bien au moral. » C’est ce que confirme sa voisine de table Maureen Ka « Je suis sorti de mon quotidien avec cette activité. Le fait de prendre soin de soi et de laisser les enfants à la maison était super. »

Pour Diana Ntibandetse, des activités comme celle-ci sont l’occasion de marcher dans les pas de ses parents. « Mon père est architecte, il a toujours fait de la peinture et du dessin. L’art d’enseigner, je le tiens de ma mère puisqu’elle possédait une petite académie d’art au Burundi où elle apprenait aux jeunes à peindre et dessiner. Je suis donc un peu un mélange des deux », analyse-t-elle.

 

Diana Ntibandetse
D’origine russo-burundaise, Diana Ntibandetse a grandi en Russie et au Burundi. Elle est au Canada depuis une dizaine d’années et habite à Regina depuis 2017. 

Elle a suivi une formation en art et en design à Moscou pendant trois ans. Une fois arrivée au Canada, elle s’est formée et lancée dans le métier de travailleuse sociale. L’art, le dessin et la peinture restent une grande passion pour elle.

Diana Ntibandetse est reconnue en tant qu’artiste locale et a participé à de nombreux projets artistiques dans la communauté fransaskoise, dont un projet de fresque murale en 2021.
Print

Number of views (6434)/Comments ()

Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1853332)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (1357131)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (449943)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (443021)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (412932)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (269003)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (239480)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (187618)/Comments ()/
La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

Le déroulement de plusieurs activités durant le week-end du festival Fête fransaskoise n’a pas empêché la présence de...
Thursday, August 17, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (153725)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (145873)/Comments ()/
Assermentation des députés communautaires

Assermentation des députés communautaires

Trois mois après les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise, les députés communautaires ont finalement pu être assermentés, le 2 février dernier, à...
Saturday, February 17, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (137684)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (125463)/Comments ()/
Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Après s'être rendu en demi-finale aux Francofolies, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait, le 3 juin dernier, son EP...
Thursday, June 16, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (110453)/Comments ()/
Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Lancement du premier album de Ponteix à Saskatoon

SASKATOON - Le samedi 20 avril 2019, le groupe musical Ponteix a fait connaître de manière solennelle à son public son tout premier album, Bastion, dans le...
Thursday, April 25, 2019/Author: Simb Simb/Number of views (108970)/Comments ()/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000...
Friday, March 30, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (103930)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top