Les journées du 30 septembre et du 1er octobre se sont prêtées à toute une manifestation de solidarité avec les victimes des pensionnats autochtones de la part de nos élèves à travers la province.
Pavillon Monique Rousseau de l'École-canadienne-française
« Pardon » , « Chaque enfant compte » ... ce sont des paroles bien senties qui apparaissent sur des cailloux peints orange par les élèves de la 4e année au PMR de l'ÉCF, dans le cadre des activités de commémoration de la journée du 30 septembre.
Pavillon Monique Rousseau de l'École-canadienne-française
Pavillon Monique Rousseau de l'École-canadienne-française
Cailloux peints par les élèves de la 4e année au PMR de l'ÉCFPavillon Monique Rousseau de l'École-canadienne-française
École Ducharme
Comme les élèves avaient congé le 30 septembre, c'est le 1er octobre que les élèves de l'école Ducharme ont marqué la Journée chandail orange avec plusieurs activités sous le thème de la réconciliation. Ce fut également l'occasion de prendre de sympathiques photos de classe.
Les élèves de 1re et 2e année de l'École Ducharme
Les élèves de la 10 à la 12e année de l'École Ducharme
École du Parc
L’école du Parc est sensible au parcours éducatif vers la réconciliation! Le parcours est collectif et nous apprenons ensemble!
École Notre-Dame-des-Vertus
Nous sommes tous ici en raison des traités. Ce sont les traités qui ont permis que nous puissions nous établir sur ce territoire fabuleux où nous évoluons comme personnes, comme société.
École Notre-Dame-des-Vertus
École Notre-Dame-des-Vertus
École Notre-Dame-des-Vertus
École Providence
Le 30 septembre, tout le personnel du CÉF a participé aux activités de perfectionnement professionnel prévues à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Une journée de découverte et d'apprentissage riches passée en compagnie d'une équipe engagée et d'intervenants passionnés.
École Père Mercure
Avez-vous lu le récit de Phyllis Webstad, l'auteur qui a inspiré la Journée du chandail orange par son propre vécu en tant que survivante des pensionnats autochtones ?
École Valois
Rien de mieux qu’une visite au Lieu historique national de Batoche, au cœur du territoire traditionnel des Métis, pour mieux saisir l'importance des événements marquants de la résistance de toute une société et de son parcours en évolution.
Visite à Batoche de l'École Valois
Visite à Batoche de l'École Valois