Du milieu du mois d’octobre jusqu’à la fin du mois, tous les élèves et le personnel de l’école NDV ont participé à une œuvre d’art collective.
Avec la pandémie, on a cherché à faire une activité pour rassembler l’école sans briser les lois de distanciation. «L’idée c’était de pouvoir faire un projet [...] qui pourrait nous rassembler [malgré la pandémie] pour qu’on puisse créer dans l’école une œuvre collective et un sens d’unité», a expliqué Mme Myriam, qui avec Mme Brisco, a eu l’idée de faire ce projet.
On a demandé à tous les élèves et au personnel de dessiner un autoportrait de comment ils se perçoivent. On les a encouragés à ajouter des choses qui les représentent.
L’expérience a été vécue de façon différente chez chacun des participants. Par exemple Mme Pelchat raconte : «J’aime ça parce que ce n’est pas souvent que j’ai le temps de dessiner, alors pour moi, c’était comme un temps de repos et de relaxation, alors ça a bien été et j’aime ça».
Pour M. Massata l’expérience a été un peu plus difficile : «C’était comme [si] j’avais peur de m’exercer et ça, c’est une occasion, et puis les rétroactions des gens me donnent le courage vraiment de croire que peut-être je peux parfois dessiner un peu.»
Pierre Lalonde, quant à lui, a beaucoup apprécié l’activité: «Ça [me] donne une chance de voir comment je peux dessiner et ça m’encourage.»
Mme Myriam raconte quelques défis vécus lors de l’activité avec les petits de la prématernelle qui suivaient parfois trop bien les directives. «Ils suivaient bien les directives [...] il avait [mis] ses yeux, il avait ses pieds puis là j’ai dit : «OK vous pouvez tout colorier». [...] Je voulais dire l’arrière-plan, mais il s’est rempli [la figure] complètement donc j’ai perdu ses traits si bien dessinés.»
L’œuvre sera affichée sur un babillard et on espère que ça nous donne un sens d’unité. Merci à Mme Brisco et Mme Myriam d’avoir organisé le projet, et au reste du personnel ainsi qu'à tous les élèves d’avoir participé à ce projet.
Nous sommes unis contre la pandémie!