Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux

Author: Anonym/Tuesday, April 2, 2019/Categories: 2019, Communication, Économie

Bill Morneau (à droite) en compagnie de Justin Trudeau

Bill Morneau (à droite) en compagnie de Justin Trudeau

À la fois défenseur de l’environnement et acheteur de pipeline, le gouvernement Trudeau a dévoilé le 19 mars un budget à saveur électorale. Le 4e budget du ministre des Finances Bill Morneau vise à démarquer son parti des conservateurs en s’inspirant de la pensée néodémocrate. Le budget détaille aussi des avancées peu concluantes en langues officielles.

« L’espoir qu’on avait en novembre [lors de l’énoncé budgétaire 2018] s’est éteint hier », déclare le président de l’Association de la presse francophone (APF), Francis Sonier. « On espérait que le Programme de crédit d’impôt sur la masse salariale serait bénéfique pour l’ensemble de nos membres, mais la plupart ne pourront pas en profiter. »

Les membres déjà récipiendaires d’un autre financement, l’Aide aux éditeurs du Fonds du Canada pour les périodiques, ne sont pas admissibles au crédit de 25 % sur les salaires visant un appui à la production et à la rédaction. Avec ses 350 millions sur cinq ans, il s’agit du principal investissement du nouveau programme de Soutien au journalisme canadien.

Aucun soutien pour la plupart des journaux

Ce n’est pas tout : les journaux non admissibles au programme d’Aide aux éditeurs mais susceptibles de se qualifier pour un crédit d’impôt doivent compter au moins deux journalistes. « On représente des petits journaux, souligne Francis Sonier, la plupart ne sont pas admissibles parce qu’ils ont un seul journaliste ou des pigistes et des contractuels. »

« On pensait que ce budget allait les aider, poursuit le président du regroupement de 23 journaux. Ce n’est pas réjouissant que la plupart ne recevront aucun soutien. Plusieurs sont déjà dans une situation précaire. »

La mobilisation de l’Association est relancée. « On est en mode de démarchage pour rejoindre des politiciens, conclut Francis Sonier. Il va y avoir des rencontres avec Patrimoine canadien et Langues officielles. Il faudra bouger vite. »

Les quelques journaux membres de l’APF admissibles au nouveau programme devront patienter avant de recevoir des crédits d’impôt puisqu’Ottawa n’a pas encore nommé le comité indépendant chargé de définir les critères d’admissibilité.

« Le gouvernement a signalé une intention d’agir »

D’autres secteurs de la francophonie sont touchés par le budget. Une nouvelle enveloppe de 21,6 millions est débloquée pour l’application de nouvelles dispositions de la Loi sur le divorce, adoptée en fin 2018 et désormais en vigueur dans la plupart des provinces.

 « Nos juristes d’expression française ont travaillé très fort à faire modifier la loi pour qu’on puisse divorcer en français au Canada, souligne le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson. Cette avancée, elle leur appartient. »

La FCFA salue aussi la bonification du Programme des langues officielles dans l’enseignement. La hausse annoncée n’est pas chiffrée et les négociations ne sont pas encore terminées entre Patrimoine canadien et les provinces et territoires. Les ententes en éducation sont gelées depuis 2003 à 1,3 G.

Le président Johnson se réjouit de l’engagement fédéral d’inclure aux accords de nouvelles clauses de reddition de compte et de consultation avec les communautés. « Au fil des ans, les besoins en éducation ont augmenté, mais pas les investissements. À cet égard, nous avons l’impression que le gouvernement a écouté ou en tout cas signalé une intention d’agir. »

Le budget Morneau centré sur le scrutin d’octobre ajoute 4,2 milliards de dollars de nouvelles dépenses et un déficit de 19,8 milliards dès 2020. L’équilibre budgétaire est écarté pour prévenir, selon les libéraux, le plongeon dans l’austérité et la récession qui suivraient un retour au pouvoir de conservateurs.

« L’importance d’investir dans la classe moyenne »

Le discours de la croissance domine. « Depuis le début, clame le ministre des Finances, nous avons décidé qu’il est très important d’investir dans la classe moyenne au Canada. » Une mesure phare est l’introduction d’un régime d’assurance pour les médicaments. Ottawa investira 35 millions dans la création d’une agence nationale.

Une nouvelle Allocation canadienne pour la formation permettra aux travailleurs d’accumuler jusqu’à 5000 $ de crédits d’impôt sur cinq ans. Le plan de 1,5 milliard de dollars prévoit un revenu pour le retour aux études afin de progresser dans un poste ou de s’adapter dans une carrière.

Le fédéral offre aux millénariaux l’occasion d’acheter une maison grâce à un incitatif pouvant s’élever à 10 000 $ dans le cadre du Régime d’accès à la propriété. Les citoyens pourront aussi obtenir une remise de 5000 $ pour l’achat d’une voiture électrique ou à hydrogène de moins de 45 000 $. De plus, Ottawa promet l’accès universel à l’internet de haute vitesse d’ici 2030, même en milieu rural.

L’énoncé de Bill Morneau comprend un investissement majeur de 4,5 milliards sur cinq ans dans la réconciliation avec les Autochtones pour améliorer leurs conditions de vie. Enfin, il soulage les agriculteurs aux prises avec des changements au système de la gestion de l’offre : 3,65 milliards de dollars seront consacrés en grande partie à une compensation pour l’ouverture du marché à des produits étrangers.

Print

Number of views (31496)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1785048)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (1347817)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (420384)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (412641)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (383274)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (268408)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (230925)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (178650)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (144595)/Comments ()/
La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

Le déroulement de plusieurs activités durant le week-end du festival Fête fransaskoise n’a pas empêché la présence de...
Thursday, August 17, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (142642)/Comments ()/
Assermentation des députés communautaires

Assermentation des députés communautaires

Trois mois après les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise, les députés communautaires ont finalement pu être assermentés, le 2 février dernier, à...
Saturday, February 17, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (132580)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (124240)/Comments ()/
Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Après s'être rendu en demi-finale aux Francofolies, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait, le 3 juin dernier, son EP...
Thursday, June 16, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (102210)/Comments ()/
Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba a une tradition bien établie d'aide médicale internationale. Des médecins cubains étaient prêts à venir chez nous, à la demande des communautés autochtones...
Thursday, May 14, 2020/Author: Mychèle Fortin/Number of views (101043)/Comments ()/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000...
Friday, March 30, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (98148)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top