Le dernier numéro de l'année 2015 du journal Canadian Stamp News (CSN) nous annonce la plupart des timbres qui seront émis dans l'année nouvelle. Naturellement, l'article laisse une porte ouverte pour des émissions surprises.
Sans chronologie voici ce que nous verrons en 2016.
Des femmes fortes et des hommes forts seront à l'honneur. Il convient d'honorer par un timbre définitif la reine Elizabeth II et sa monarchie, la plus longue de l'histoire. Un timbre commémoratif spécial marquera le 100e anniversaire du suffrage des femmes et leur combat pour obtenir l'égalité. En février, pour marquer le Mois de l'histoire des Noirs, un timbre marquera un bataillon de Noirs qui a existé de 1916 à 1920. Ensuite le quatrième ensemble d'une série de 5 ans de joueurs de hockey mènera au 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey.
Dans le domaine de la flore et de la faune, des séries existent depuis plusieurs années. En 2016, l'hydrangée sera la fleur à l'honneur. Les représentants de la faune seront le puffin de l'Atlantique pour Labrador/Terre-Neuve, les lagopèdes (Ptarmigan) pour le Territoire Nord-Ouest, la perdrix (Sharp tailed grouse) pour la Saskatchewan, le corbeau pour le Yukon et le hiboux gris pour l'Alberta).
On pourra cesser de frissonner d'épouvante en 2016 avec la dernière tranche des timbres du Canada hanté. Les scènes nous viendront du Territoire du Nord-Ouest et l'Île du Prince Édouard. Les dinophiles seront servis à souhait avec une deuxième série de bêtes préhistoriques. Les monstres viendront de la Saskatchewan, deux de l'Alberta, de l'Île du Prince Édouard et de la Colombie canadienne.
La prochaine série de timbres, "Eye candy" selon the CSN, continuera un jeu qui a commencé il y a 4 ans. Nous verrons à travers des lentilles photographiques de Michel Campeau, Lutz Dille, Angela Grauerholz, Byron Harmon, Alexander Henderson, Humphrey Lloyd Hime et Yousuf Karsh des scènes aussi incroyables qu'originales. Cinq paysages célèbres déclarés des sites d'héritage par l'UNESCO s'ajouteront aux 5 parus sur des timbres de 2015.
Encore cette année nous aurons un timbre de bienfaisance. Un oiseau stylisé prenant son essor symbolisera l'espoir de la jeunesse qui bénéficiera des revenus générés par la vente de ce timbre.
Voilà une ébauche du programme philatélique de Poste Canada pour l'année 2016.