Roger Lepage
Avocat, 62 ans (Regina)
Les enjeux :
1. Améliorer le processus démocratique en permettant à Élections Canada de faire son travail de sensibilisation des jeunes à l'importance de voter. Il est difficile de réformer une démocratie si 40% de l'électorat, surtout les jeunes, les autochtones et les défavorisés, ne votent pas. Il faut permettre la représentation proportionnelle pour mieux représenter toutes les tranches de la société. Il faut réformer le Sénat pour qu'il soit plus utile, lui redonner son mandat de représenter les minorités et les régions et le soustraire aux nominations politiques.
2. Retourner au mandat d'être ambassadeur de la paix dans le monde plutôt qu'être simplement un autre belligérant. L'image internationale du Canada en a pris pour son rhume depuis qu'on dépense plus d'argent à renforcer notre puissance militaire. Le Canada serait plus utile pour le monde s'il investissait dans la diplomatie, l'apprentissage des autres cultures et l'éducation internationale.
3.Établir un système d'impôt plus juste et suffisant pour s'occuper correctement des moins fortunés.
4. Mieux s'occuper de l'environnement et faire preuve d'une vision plus globale lorsqu'on développe nos ressources.
5. Mieux reconnaître les droits des minorités dont les francophones, les métis, et les autochtones et mettre en œuvre les mécanismes pour que ces droits soient respectés.
La durée : Je m'inquiète que les règles aient changé pour permettre aux partis de dépenser plus d'argent lors des campagnes électorales. Cela favorise le parti au pouvoir qui souvent reçoit plus de dons. C'est une tendance qui nous rapproche du système américain où il faut être riche pour entrer en politique. 78 jours de campagne va favoriser le parti qui a le plus d'argent dans ses coffres. De plus, une longue campagne paralyse la fonction publique et la gouvernance. En fin de compte, ce sont les contribuables qui paient le coût sans nécessairement en tirer plus de bénéfice. Par contre, les nouveaux candidats auront plus de temps pour cogner aux portes et se faire connaître. La campagne aurait dû commencer seulement en septembre.
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