Close
L'Écho du bel âge

Promouvoir la santé en français et tisser des liens entre les familles

Foire des génération 2016 sous le thème "Ma santé entre mes mains"

Auteur: Aminata Konaté (Association des parents fransaskois)/24 mars 2016/Catégories: APF - Association des parents fransaskois , RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Santé, 2016

Foire des générations 2016 de l'APF

Foire des générations 2016 de l'APF

Les enfants en pleine préparation de leurs pizzas santé
Photo: Aminata Konaté (2016)
REGINA - La Foire des générations, placée sous le thème Ma santé entre mes mains, a attiré environ 85 personnes le samedi 19 mars à Regina.  Organisée par l’Association des parents  fransaskois (APF) et ses partenaires, cette Foire avait pour but de promouvoir la santé en français et de tisser des liens entre les familles fransakoises incluant les aînés, les nouveaux arrivants et les professionnels de la santé.

La journée a débuté avec des présentations ciblées par un panel de professionnels de la santé sur divers sujets relatifs à la nutrition et les portions alimentaires, le dépistage à tous les âges et l’influence des facteurs sociaux sur l’expérience de la douleur physique chez les personnes âgées. Ces échanges ont été suivis par la conférence de Dre Marie-France Marin PhD, du Centre d’étude sur le stress humain à Montréal et chercheure à la Harvard Medical School de Boston, sur Le stress et la mémoire. Le public a participé aux tests de groupe et la conférence a suscité beaucoup d'intérêt.

En après-midi, les participants ont été invités aux tables rondes de discussion, à visiter une quinzaine de kiosques d'exposants et à participer à l’encan silencieux pour la campagne de levée de fonds de l'APF. Parmi les exposants, ils y avaient des professionnels de la santé, des organismes communautaires qui font la promotion de la santé, ainsi que des institutions de formation. Plusieurs exposants ont procédé à des démonstrations. Les enfants ont participé à l’activité Participizza avec l’équipe du Réseau santé en français de la Saskatchewan. La séance de reiki avec Marie-Eve Sénéchal a attiré de nombreux participants tout comme l’application et l’expérience des huiles essentielles avec Marie Berwald et Lisette Santos. Les participants ont beaucoup aimé l’initiation au Qi-joing et Taiji avec Frédéric Dupré et la séance de yoga avec Sonia Potié. La  Foire  s’est clôturée par des tirages de prix de participation. 

Pour terminer en beauté, l’APF avait organisé une activité familiale afin de clore sa campagne de levée de fonds. Plus d’une centaine de familles étaient au rendez-vous dans une ambiance bon enfant. Les enfants se sont amusés aux jeux de serpents et aux structures gonflables. Une séance de zumba a fait bouger les enfants et leurs parents qui ont joué le jeu jusqu’au bout.

Après le souper très copieux, les familles ont assisté au spectacle «Monochrome» du Cirque Nova. En fin de soirée, on a annoncé que l'encan silencieux avait rapporté plus de 1 000 $. 

La soirée familiale fut une grande réussite comme en témoigne le commentaire  de Karin Dupeyron , un parent ayant participé avec sa famille à l’événement « Nous étions ravis de toutes les activités que vous avez organisées pour les familles. C'était très réussi! »


Imprimer

Nombre de vues (6266)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top