Close
L'Écho du bel âge

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Salle éducation en action au Centre éducatif Gard’Amis

Salle éducation en action au Centre éducatif Gard’Amis

Photo : Alexandre Daubisse

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

Ce programme permet aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance de mieux connaître et comprendre les différentes phases du développement des enfants pour répondre efficacement à leurs besoins. Les thèmes abordés au cours de ces formations touchent essentiellement le cadre pédagogique de l’apprentissage, le développement, la santé, la sécurité et la nutrition des jeunes enfants. La formation est d’autant plus nécessaire, car les débouchés d'éducatrices et d’éducateurs sont accessibles en premier lieu aux diplômés des programmes de formation postsecondaire dans le domaine.

Le gouvernement de la Saskatchewan a souligné que « le mois de l’éducation de la petite enfance est une occasion extraordinaire de nous rappeler que les expériences positives vécues chez les jeunes enfants continuent à les aider tout au long de leur vie ». Travailler dans le domaine de l’éducation de la petite enfance en Saskatchewan continue d’être attrayant, vu le faible taux de chômage et les perspectives d’évolution possibles. De plus, les diplômés de la petite enfance peuvent travailler pour les institutions publiques et privées, ainsi que pour leur propre compte. Le taux de natalité de la province, soir 2,5%, est plus élevé que la moyenne nationale, de 1,1%, et parmi les plus élevés au pays, laisse présager que l’accroissement de la main-d’œuvre dans le secteur est inévitablement nécessaire à long terme (Statistique Canada, 2012).

Imprimer
10163

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top