Close
L'Écho du bel âge

Le club de l’Age d’Or de Saskatoon en visite à Bellevue

Auteur: Cécile Duperreault (EV)/25 juin 2015/Catégories: Bellevue, Saskatoon, Société, Aînés, 2015

En visite à Bellevue

En visite à Bellevue

Le 17 juin 2015, les membres du Club de l’Age d’Or de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, pour leur dernière activité de l’année, sont allés à Bellevue fêter avec les aînés et les résidents du Foyer de Bellevue.
BELLEVUE - Le 17 juin dernier, les membres du Club de l’Age d’Or de la paroisse des Saints-Martyrs-Canadiens, pour leur dernière activité de l’année, sont allés à Bellevue fêter avec les aînés et les résidents du Foyer de Bellevue.

En route, arrivés au sommet de la côte sur la route 225, nous nous sommes arrêtés sur le terrain de ce plateau afin de visiter la chapelle Manachinas dédiée à la Vierge Marie. Thérèse Gareau, fille d’Alphonse Jobin qui était à l’origine du projet, était sur les lieux pour nous l'expliquer. Cette mini chapelle fut construite grâce à des donateurs de biens et de services. De là-haut, nous avons aussi admiré la superbe vue de la vallée.

En arrivant au Foyer de Bellevue, nous avons reçu un accueil chaleureux des ainés. Un groupe d’aînés de St. Denis se sont joints à nous au Foyer. Evelyne Gareau nous a souhaité la bienvenue et Robert Gareau nous a présenté les mascottes du foyer, l’énorme giraffe Ella et sa famille. Nous avons joui d’un copieux dîner servit dans la belle et grande salle-à-manger du Foyer. Vous avez des cordons bleus!

Aurèle Gaudet nous a ensuite expliqué brièvement la mise sur pied et le développement de ce petit bijou qu’est ce Foyer de Bellevue, que nous avons aussi visité.

En après-midi, Robert Gareau fut notre habile guide pour la tournée du parc extérieur du Centre culturel appelé La légende fransaskoise, qui est une exposition permanente retraçant les origines de Bellevue et de ses alentours. Ça vaut la peine de se rendre à Bellevue afin de visiter ce parc créé par les gens du village, incluant aussi la créativité des élèves de l’école. Sur le terrain du Foyer, les aînés et les élèves de l’école ont semé leur jardin intergénérationnel.

Il y a une gigantesque sculpture verte en métal d’un plant de pois entre le Foyer et le restaurant. En effet Bellevue est aussi connu pour sa culture du pois et son industrie Belle Pulse Limité. Au centre culturel nous avons admiré les sculptures de bois des frères Gareau – quel talent!

Après ce parcours nous sommes entrés au Foyer pour une bonne joute de cartes (Kaiser) avec les résidants afin de mieux se connaître et de s’amuser ensemble. Ceci fut suivi par un divertissement culturel à l’ancienne organisé par les gens de Saskatoon faisant entendre les chants classiques et les chansons à répondre de la Bonne Chanson. Ce fut le bonheur des aînés et plusieurs ont participé. En plus, un de nos membres, Gilles Boisvert a joué des airs entraînants avec sa musique à bouche – plusieurs ont fait des pas de danse.

Noël Monette de Saskatoon a remercié la communauté pour cette journée d’amitié et a aussi offert nos félicitations à Claire et Lucien Fafard du club de Saskatoon qui ont célébré leur 65ième anniversaire de mariage le 10 juin. Spontanément, les gens ont entonné avec beaucoup d’entrain «Ils ont gagnés leur épaulettes ». Marguerite Hounjet a aussi offert ses remerciements au nom du club des ainés de St. Denis.

Après la prise de photos de tout le groupe, nous nous sommes rendus au restaurant pour un souper traditionnel – soupe aux pois du pays et de la tourtière. Nous avons tous bien profité de cette journée mémorable. 

Imprimer

Nombre de vues (4982)/Commentaires ()

Comments are only visible to subscribers.

Back To Top