Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :

« Quarante-neuf années après avoir été hissé pour la première fois à Sudbury, le 25 septembre 1975, le drapeau vert et blanc de l’Ontario français flottera aujourd’hui d’un bout à l’autre de la province. Dans des écoles aux quatre coins de l’Ontario, des dizaines de milliers d’élèves en porteront les couleurs. La tour du CN arborera ses couleurs et des levers de drapeaux auront lieu de Hearst à Thunder Bay et de Windsor à Hamilton.

Cet océan de vert et blanc qui progresse à chaque 25 septembre parle d’une communauté dynamique, moderne, qui s’enrichit grâce à l’immigration et la diversité. Une communauté qui se tient, solidaire, malgré les défis.

Cette solidarité et cette conscience collective qui anime les francophones de l’Ontario ne sont pas venues de nulle part. Elles sont le fait des luttes et des avancées qui ont marqué l’histoire de la francophonie ontarienne et, surtout, du travail acharné et de la conviction de milliers de militants, militantes, bénévoles, leaders qui ont cette audace de rêver et d’oser. À tous ces Franco-Ontariens et toutes ces Franco-Ontariennes qui font vivre le français à chaque jour, j’adresse des remerciements chaleureux pour leur engagement. Cette journée vous appartient, elle vous est dédiée ».

The post Le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes appeared first on FCFA.

Imprimer
2028 Noter cet article:
Pas de note

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789