Horizons

Chronique littéraire publiée dans l'Eau vive

Déclaration à l’occasion de la Journée de commémoration du Grand Dérangement

« Le 28 juillet est un triste anniversaire, celui de l’ordre d’expulsion adopté en 1755 par le lieutenant-gouverneur Charles Lawrence et le Conseil de la Nouvelle-Écosse. Le Grand Dérangement a été une tentative de déraciner tout un peuple, et le Tintamarre du 15 août nous rappelle, à chaque année, que cette tentative a échoué. Les Acadiennes et les Acadiens sont revenus, nourris par le souvenir de ce traumatisme, mais aussi par le feu d’une détermination plus forte que jamais de continuer à avancer.

Il faut saluer cette force qui a mené le peuple acadien jusqu’ici, mais rappelons-nous aussi que le Grand Dérangement fut avant tout un drame humain, celui de familles séparées, de maisons incendiées, de milliers de pertes de vie. Rappelons-nous, surtout, que ce genre de tragédie continue de se produire, encore et beaucoup trop, dans le monde du XXIe siècle.

En souvenir de ceux et celles qui ont vécu la tragédie du Grand Dérangement, déclarons-nous solidaires des populations qui, aujourd’hui, sont victimes de persécution, de déplacements forcés et de violence ».

The post Déclaration à l’occasion de la Journée de commémoration du Grand Dérangement appeared first on FCFA.

Imprimer
1096 Noter cet article:
Pas de note

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Autres messages par Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Titres

RSS
123456789