Fable à la chinoise Ian C. Nelson Illustration : Sharon Pulvermacher Etcétéra s’arrêta pile, ne pouvant point avancer d’un pas, même en s’écrivant en toutes lettres. Arrivé à la fin d’une phrase etcétéra se trouvait planté devant l’abîme. Et voilà, personne n’ose lui attacher les trois points de suspension quand il se présente en abréviation, même s’il veut bien évoquer tout un monde supplémentaire à l’énoncé. Son jumeau Et Alia – et al. pour ses intimes – lui rit en pleine figure, car dans les deux occurrences, celui-ci étale aisément toute une foule d’écrivains et de philosophes pour continuer un débat. Maintenant, grâce à cette supériorité, Et Alia prend impunément un plaisir malicieux en lançant à son frangin son insulte : va te faire voir chez les Grecs, etc. Ian C. Nelson Décédé le 1er février 2024, Ian C. Nelson était metteur en scène et acteur bilingue (plus de 115 mises en scène et 130 rôles) et était membre du comité qui a mis sur pied la revue À ciel ouvert.. Il a animé le Cercle des écrivains de la Troupe du jour pendant plusieurs années. Sa propre pièce La Chambre blanche a reçu le prix SATA (Saskatoon Area Theatre Award) 2013-2014 pour la dramaturgie. Récipiendaire d’un « Lifetime Achievement Award » en 1996, il a été intronisé en 2014 au Temple de la renommée du Théâtre Saskatchewan en reconnaissance de ses activités dans le développement du théâtre en français et en anglais en Saskatchewan. Des exemples de ses micronouvelles (devenu son genre préféré) ont été publiés dans À ciel ouvert, la chronique « Horizons » de l’Eau vive, et dans Bref! (Éditions du blé, Saint-Boniface). Imprimer 5672 Balises: Ian C. Nelson Articles connexes Hommage à Ian C. Nelson Micronouvelles Le grand « capitaine Nelson » du théâtre fransaskois Le cheveu sur la soupe L’oreiller Micronouvelles Triptyque - Micro nouvelles
La poussée de croissance Inspiré d'un drame remontant à l'enfance de l'auteur, ce récit est la source de l'écriture théâtrale d'« Un jour de grand vent» ; la pièce en deux actes dont quelques scènes sont présentées dans le premier numéro d'À ciel ouvert et la chronique Horizons du journal L'eau vive.
Lui Une brève nouvelle écrite à la suite de recherches liées à un projet documentaire, portant sur l'isolement des personnes âgées homosexuelles.
Un petit bar de village L'arrivée d'un groupe de motards dans un petit village va changer le destin du petit bar de la place.
emerson Un poème inspiré des demandeurs d'asile qui franchissent la frontière canado-américaine à pied, à Emerson, au Manitoba.
Mélancolie Une chanson évidemment mélancolique, qui décrit le mal de vivre mais aussi la peur de l'avenir.