Paavo, au zoo Paul Ruban tu n’aimes pas : les globes globuleux du gourami géant, boudeux comme gainsbourg, pressés contre la vitre de l’aquarium. le mouton qui bêle baaaaa sans manières la rainette sans paupières, une montgolfière au fond de la gorge le macaque noir au sourire blanc la loutre qui culbute le nez pincé et le bouledogue qui bave à même ta bavette. mais t’aimes : singer les pingouins titubants te glisser entre les bosses de la chamelle sur sa boîte, la chèvre cabotine à la voix de monoc’serge l’orang-outan qui, voilé sous sa bâche burka, évite les feux de la rampe le bébé rhinocéros à la peau fripée comme une mamie le toucan au bec en portemanteaux et la mouche qui, comme un éternuement, te chatouille les narines la feuille vert lime fondue dans un caméléon et le raton laveur, qui enfile son masque pour mieux te zieuter à travers la fenêtre de la mansarde, quand tu roupilles. Article précédent emerson Prochain article Un petit bar de village Imprimer 5417 Balises: Paul Ruban Articles connexes Jan Van Zanten Air Coma Paavo au zoo Cali, dans l’obscurité emerson Cali, dans l’obscurité. Aérosol Knockout
La poussée de croissance Inspiré d'un drame remontant à l'enfance de l'auteur, ce récit est la source de l'écriture théâtrale d'« Un jour de grand vent» ; la pièce en deux actes dont quelques scènes sont présentées dans le premier numéro d'À ciel ouvert et la chronique Horizons du journal L'eau vive.
Lui Une brève nouvelle écrite à la suite de recherches liées à un projet documentaire, portant sur l'isolement des personnes âgées homosexuelles.
Un petit bar de village L'arrivée d'un groupe de motards dans un petit village va changer le destin du petit bar de la place.
emerson Un poème inspiré des demandeurs d'asile qui franchissent la frontière canado-américaine à pied, à Emerson, au Manitoba.
Mélancolie Une chanson évidemment mélancolique, qui décrit le mal de vivre mais aussi la peur de l'avenir.