Mot du comité d'édition
C’est avec plaisir que nous vous offrons le numéro 4 d’À ciel ouvert. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous en avons eu à découvrir nos nouveaux auteurs et notre artiste invitée, Sharon Pulvermacher.
Nous sommes heureux de nous rapprocher du mandat premier que nous nous sommes donnés il y a de ça maintenant quatre ans – comme vous vous en doutez, nous travaillions à la revue bien avant que le premier numéro soit publié! - soit de “(…) diffuser en ligne des textes en français de préférence inédits et de tous genres. Sa publication est ouverte aux textes et éléments multimédias provenant des prairies canadiennes. » Nous avons déjà publié des auteurs ayant des racines au Manitoba et pour la première fois dans ce numéro, nous partageons des textes de nos voisins de l’Alberta. Les auteurs des prairies ne s’en trouvent que mieux représentés et nous espérons que ce numéro saura inspirer une nouvelle vague d’auteurs dans les numéros à venir.
Depuis, nous avons également ouvert la porte aux textes qui ont une affinité avec la réalité des Prairies. De nouveaux auteurs nous arrivent ainsi de l’Ontario et du Québec. Un moment de rapprochement pour notre belle francophonie pancanadienne, qui ne saurait s’en priver en ces temps réductifs.
Tout comme au numéro précédent, vous retrouverez le profil d’un de nos auteurs, Laurier Gareau, récipiendaire de l’Ordre du Canada et, un éditorial sur l’excellente retraite des écrivains de la Saskatchewan.
Merci encore à tous ceux et celles qui ont soumis des textes. Les délibérations entourant la sélection sont parfois ardues mais témoignent une fois de plus de la vitalité de notre littérature.
Passons-nous le mot, la date de tombée du prochain numéro est le 15 février 2019. Ne manquez surtout pas l’occasion de nous faire une petite douceur et préparez-nous un Valentin! À vos plumes et clavier!