Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Roger Gauthier : Trente ans d'engagement

Direction : Retraite

Roger Gauthier

Roger Gauthier

Monsieur Gauthier a été directeur du Réseau santé en français de la Saskatchewan de 2009 à 2017
Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
REGINA - Après de nombreuses années de service aux niveaux de la santé et de l’éducation, l’heure de la retraite a sonné pour Roger Gauthier.  

Roger Gauthier a eu un parcours assez chargé au sein de la francophonie de la Saskatchewan et également à l’échelle du Canada. Originaire de Kenogami au Saguenay, c’est en 1975 qu’il arrive dans la province pour apprendre l’anglais et ensuite voyager en compagnie d’un de ses amis. Par contre, il n’avait jamais envisagé de faire sa vie dans les Prairies. De fil en aiguille, en 1980 le Québécois occupe ses premiers emplois dans la fransaskoisie en commençant à la radio communautaire de Saskatoon et ensuite comme réalisateur à Radio-Canada pendant trois années. 

Puis il rejoint les rangs de l’Association culturelle franco-canadienne (ACFC) pendant deux ans et demi  avant un périple à Ottawa où il travaille pour la Fédération des jeunes canadiens-français. À son retour en Saskatchewan, en 1989, il devient directeur de l’Association provinciale des parents francophones (APPF) où il s’implique  sur plusieurs fronts, notamment en ce qui a trait à l’obtention de la gestion scolaire. Après près de deux décennies à la barre de l’APPF, il  s’exile de nouveau à Ottawa où il prend la direction de la Commission nationale des parents francophones pendant une année. 

Dossier santé : Un passage remarqué 

À son retour de la capitale canadienne, en 2009, Monsieur Gauthier prend la direction générale du Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) fondé en 2005. Sous sa gouverne, le RSFS connaît une importante croissance. 

La promotion de la santé a toujours été un dossier prioritaire pour le RSFS. Pour Roger Gauthier, l’ajout d’un impact sur le mieux-être dans le Plan de développement global, en 2016, a été l’un de ses accomplissements marquants. De plus, l’initiative bilingue Départ Santé a été un grand succès. Le projet vise à faire la promotion de la saine alimentation et de l’activité physique en petite enfance. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’initiative a vu le jour en Saskatchewan et a ensuite pris de l'expansion au Nouveau-Brunswick. 

Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan a fait un travail colossal au cours des dernières années. De nombreux projets ont été développés avec succès au grand bonheur de Roger Gauthier. 

« Depuis les huit années que je suis là, je peux dire que je ne me suis jamais ennuyé. » 

Gestion scolaire 

Véritable pionnier de l’éducation française en Saskatchewan, Roger Gauthier a incarné la voix des parents fransaskois durant 19 ans. En compagnie de fidèles compagnons, tel Gustave Dubois, il s’est investi pour l’obtention de la gestion scolaire et d’écoles fransaskoises. Cet homme visionnaire et engagé a œuvré sans relâche à différents niveaux  pour l’obtention de nos écoles francophones en utilisant plusieurs moyens de revendications et de pression. De plus, il a accompagné les associations de parents dans leurs nombreuses démarches pour obtenir des zones scolaires lorsque la Loi scolaire a été modifiée en 1995. Il a su nourrir la mobilisation des parents fransaskois et les convaincre de se pencher sur le dossier de la petite enfance. 

Après plus de trente ans de service auprès de la francophonie canadienne, l’heure de la retraite est venue pour Roger Gauthier. La fransaskoisie a grandement profité de son leadership et de son engagement. Malgré tout, ce n’est pas parce qu’il n’occupe plus un emploi qu’il restera inactif. Il prévoit continuer à s’impliquer au sein de la francophonie de la province. 

Imprimer
5919
Back To Top