Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise
REGINA - Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) accueille avec un certain soulagement la victoire des libéraux et de son leader Justin Trudeau.
« Pour beaucoup de personnes de la communauté, c’est un vent frais de changement, un vent d’espoir. » Même si l’ACF se veut apolitique, Françoise Sigur-Cloutier ne cache pas sa satisfaction après le raz de marée libéral de lundi soir. Pour la présidente de l’organisme, la personnalité et le parcours de Justin Trudeau peuvent alimenter un certain optimisme. « Il a une identité francophone, il est jeune, il a une attitude d’ouverture envers les communautés minoritaires. »
De nombreux analystes interprètent la vague rouge comme une victoire de Trudeau, mais également comme un rejet de Stephen Harper. Selon Françoise Sigur-Cloutier, le départ du désormais ex-premier ministre, ne peut que satisfaire bon nombre de Fransaskois. « Au fil des années, nos demandes ne recevait plus que des fins de non-recevoir. Nous n’existions plus et n’avions plus aucun espoir d’exister. Nous sortons d’un temps où n’étions pas entendus. Nous espérons que cela va changer et qu’on sera enfin écoutés. » Néanmoins, l’optimisme de l’ACF est teinté de méfiance. Le nouveau premier ministre sera surveillé de près. « Pour nous, les actes parlent plus fort que les paroles. Nous ne vivons pas seulement d’espoir. Nous ne sommes pas naïfs. Nous verrons d’abord qui sera nommé responsable du patrimoine et des langues officielles, mais aussi qui sera choisi au ministère de l’Immigration, car nous espérons beaucoup plus d’ouverture de ce côté-là. Donc nous serons vigilants, car nous venons d’être échaudés durant de nombreuses années. Nous attendions un changement, mais tout ne deviendra pas rose du jour au lendemain. »