Léon Marchildon 25 décembre 1922 – 24 août 2015
Léon Marchildon
Photo: Famille Marchildon (2015)
Né le 25 décembre 1922 à Fields, en Ontario, Léon est le 4e de 14 enfants de Gilbert et Anna Marchildon. Il a grandi à la ferme paternelle près de Zenon Park en Saskatchewan et a fait ses études à l’école Marseillaise du village ainsi qu’au Collège Mathieu de Gravelbourg.
Le 19 juin 1950, il épouse Hélène Bandet à Prud’homme, Saskatchewan. Agriculteur et passionné de jardinage, Léon était également connu pour ses talents de sculpteur, de joueur de hockey et de baseball ainsi que pour sa fabrication de vin. Il adorait lire, soigner les oiseux et passer du temps avec famille et amis.
Tout au long de sa vie, il a consacré du temps à des organismes fransaskois. Il a été président de la Fédération des aînés fransaskois, membre du conseil d’administration de l’Association culturelle franco-canadienne de la Saskatchewan (précurseur de l’Assemblée communautaire fransaskoise), commissaire d’école, président du comité culturel ainsi que de la Caisse populaire de Zenon Park. Il a laissé sa marque auprès de nombreux jeunes en s’impliquant activement dans le mouvement scout fransaskois.
20394
Administrator
Autres messages par Administrator
Contacter l'auteur