Close
Société
Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur
Leanne Tremblay
/ Catégories: Société, Histoire

Un Noël très traditionnel à la Maison du gouverneur

Les traditions de Noël sont multiples : culturelles, religieuses, ou encore familiales. À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, à Regina, ce sont les traditions de l’époque victorienne qui sont à l’honneur en cette saison des Fêtes. 

À la Maison du gouverneur de la Saskatchewan, on ne trouve pas le lieutenant-gouverneur en train de décorer son intérieur pour le temps de Fêtes. L’ancienne résidence est aujourd’hui un musée dédié au partage de l’histoire et du rôle du représentant.

L’espace est aussi un lieu dédié à la façon de vivre du temps de l’époque victorienne (deuxième moitié du 19e siècle) et édouardienne (1900 à 1910) en Saskatchewan. Le bâtiment a été restauré pour refléter son état originel de 1905, lorsque le premier lieutenant-gouverneur de la province, Amédée Forget, occupait les lieux.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

« Amédée Forget demeure connu en tant que le dernier lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et le premier lieutenant-gouverneur de la province de la Saskatchewan », explique Gareth Evans, superviseur de programmation et de services aux visiteurs du site.

« Amédée et sa femme, Henriette, ont été les premiers à vivre dans cette résidence impressionnante, ayant déménagé en 1891. Néanmoins, la résidence est décorée selon l’année 1905, lorsque la Saskatchewan devient une province. La résidence conserve une grande collection d’artéfacts de l’époque, y compris ceux du couple francophone Forget », ajoute le connaisseur.

Les racines de Noël

Une visite pendant le temps des Fêtes est probablement le meilleur moment de l’année pour visiter la Maison du gouverneur. Chaque année au mois de décembre, la résidence accueille 17 sapins, 62 couronnes, 100 poinsettias, plus de 450 pieds de guirlandes et des milliers de lumières.

Autant de décorations de Noël qui évoquent les origines de nos traditions : « Il y a de nombreuses traditions bien connues aujourd’hui qui ont eu leurs racines pendant l’époque victorienne, précise Gareth Evans. Les cartes de Noël, les pétards de Noël, même les sapins, ce sont tous des traditions de Noël bien connues en Saskatchewan qui sont devenues populaires pendant les années 1800. »

L’époque victorienne, s’étalant de 1837 à 1901, souligne le règne de la reine Victoria. « À un moment donné, les familles royales influençaient énormément le public. La reine Victoria et sa famille étaient semblables aux Kardashian de notre temps. Ce qu’ils faisaient, le public voulait aussi le faire », ose en riant le superviseur.

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Et d’ajouter : « À cette époque, les sapins de Noël étaient communs en Allemagne. La reine Victoria a été exposée à cette tradition par son mari allemand, le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Lorsqu’une photo de Victoria et sa famille en train de décorer un sapin de Noël a été publiée dans un magazine, la tradition a explosé en popularité, et continue de l’être aujourd’hui. »

La grandeur d’une résidence

Une visite guidée est la meilleure façon de découvrir la résidence selon l’employé. Les guides costumés intègrent des anecdotes personnalisées dans leurs histoires afin de faciliter les rapprochements entre l’époque actuelle et celle d’antan. Existe aussi une variété de programmes scolaires qui incluent une visite guidée et une activité supplémentaire, y compris un programme basé sur « le Noël victorien ».

Image
PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

En outre, la résidence accueille le portrait de la reine Elizabeth II conçu pour son jubilé de diamant. L’œuvre, disponible dans la demeure jusqu’en mars, est accompagnée par une exposition à propos de sa conception et des visites de la reine en Saskatchewan au cours de son règne.

À l’occasion du 1er janvier 2023, l’endroit fêtera le lever du Nouvel An en présence du lieutenant-gouverneur, Russell Mirasty.

Pour les groupes comme les salles de classe qui préfèrent une visite en français, il est recommandé de contacter Gareth Evans à gareth.evans@gov.sk.ca Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web de la Maison du gouverneur.

 

Imprimer
357
Back To Top