Skip Navigation

Un fibrant hommage à Joe Fafard

5296 of views

Image
Crédits Kevin Hogarth

Pense au sculpteur de Pense est une œuvre de l’artiste Heike Fink, originaire d’Allemagne et établie à Prud’Homme en Saskatchewan, qui rend un vibrant hommage à l’artiste fransaskois Joe Fafard. Intégrée à l’exposition Rooted: 50 years of Saskatchewan Craft à Saskatoon, l’œuvre d’art démontre la passion commune de Fink et Fafard pour les animaux et le feutrage.

Heike Fink, artiste autodidacte, pratique l’art ancien du feutrage depuis 2004, cette technique qui consiste à agréger des fibres d’origine animale. Elle aime aussi les sculptures, surtout animalières, et puise l’essentiel de son inspiration dans la nature. L’abondance de la nature est même l’une des raisons pour lesquelles elle a déménagé au Canada. 

« J’ai rencontré Joe [Fafard] la première fois en novembre 2015 à l’Agribition à Regina. J’animais un projet d’art communautaire collaboratif appelé Food Chain pour le Saskatchewan Arts Board. Joe est venu pour une visite avec d’autres artistes et je lui ai présenté la technique du feutrage à l’aiguille. Joe a appris cette technique avec la facilité d’un maître et a terminé son premier petit cheval feutré à l’aiguille ce jour-là ! »

Une technique chronophage 

Image
L’œuvre tire son nom du village de Pense en Saskatchewan où Joe Fafard s’est établi pour développer son art de la sculpture.
Crédits Kevin Hogarth

Les créations d’Heike Fink sont constituées à 100 % de laine, mise à part la veste portée par Joe Fafard, avec une structure métallique à l’intérieur. C’est à l’aide d’aiguilles barbelées pointues que l’artiste enfonce les fibres de laine lâches et forme une sculpture. 

D’après Fink, David et Eleanor Stanwood ont été les premiers en 1980 à utiliser une aiguille à feutrer à des fins artistiques : « Le feutrage à l’aiguille est un processus très lent et j’ai travaillé presque un an pour sculpter Joe et ses animaux », témoigne la passionnée.

L’artiste de Prud’Homme explique que Fafard souhaitait explorer davantage la technique du feutrage à l’aiguille et lui rendait fréquemment visite afin de s’approvisionner en matériaux : « Au fil du temps, il a exploré de plus en plus les possibilités du feutrage et je lui ai fourni de la laine. Il a créé plusieurs sculptures d’animaux en feutre et la facilité du feutrage à l’aiguille l’a aidé à rester créatif, même lorsque sa maladie a affaibli sa force », précise-t-elle. 

Une passion commune

Heike Fink crée différents types d’ouvrages en feutrage. « Ma passion est la création d’animaux », insiste-t-elle. Une passion partagée avec l’artiste fransaskois disparu en 2019 : « Notre amour commun pour la sculpture animale a créé une relation spéciale », souligne Fink.

Et d’ajouter : « Les sculptures animalières de Joe Fafard sont une inspiration et un archétype pour tout artiste travaillant dans la sculpture animalière. J’admire les détails affectueux et les caractéristiques humoristiques de son travail. »

Avec son œuvre Pense au sculpteur de Pense, Heike Fink reproduit la démarche artistique menée par Joe Fafard : « Joe a créé des sculptures-portraits de personnes importantes pour lui, pour les honorer et les commémorer. Cet hommage est ma tentative de faire la même chose pour lui. »

L’exposition Rooted: 50 years of Saskatchewan Craft est présentée au Saskatchewan Craft Council jusqu’au 12 mars 2022. 

Articles connexes

Les jeunes invités à entrer dans l’Atelier de Joe Fafard

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) lance un guide pédagogique destiné aux élèves en...

Lire la suite

Quand Joe inspire Zoé

En partenariat avec le Conseil culturel fransaskois (CCF), le musée d’art Mackenzie de...

Lire la suite

Selfie : Regard de Joe Fafard sur l'artiste

REGINA - Le 9 mai 2019, les Productions Rivard présentaient, en avant-première à La Cité de...

Lire la suite

Un dernier au revoir à Joe Fafard

REGINA - Environ 500 personnes sont venues rendre un dernier hommage à l’immortel artiste...

Lire la suite

Décès de Joe Fafard : Témoignages de la communauté artistique

L'Eau vive a recueilli les témoignages de plusieurs membres de la communauté artistique de...

Lire la suite

Au revoir Monsieur le sculpteur !

Lire la suite

Décès de Joe Fafard

La famille du sculpteur de renommée internationale, Joe Fafard, a annoncé son décès le 16 mars...

Lire la suite

Joe Fafard revisite Van Gogh à Toronto

Après dix ans d’absence, le sculpteur canadien de renommée internationale, Joe Fafard,...

Lire la suite

Joe Fafard présente ses amis réels et imaginaires à Regina

Le 26 mars, environ 200 personnes ont assisté au vernissage de la plus récente...

Lire la suite

La Caravane des Amériques rencontre Joe Fafard

La Caravane des Amériques et Le Centre de la francophonie des Amériques vous...

Lire la suite

La Chautauqua du clan Fafard

Au cours de l'année 2013, les Fafard, le père et le fils, ont réuni leur talent et ont...

Lire la suite