Close
Société
Un automne aux couleurs de l’arc-en-ciel

Un automne aux couleurs de l’arc-en-ciel

Le programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), destiné à promouvoir le bien-être de la communauté francophone 2ELGBTQIA+, a lancé ses activités automnales avec une soirée musicale au Pink Night-Club de Saskatoon le 16 octobre.

La soirée était un moment idéal pour les amoureux de musique, avec la présence de l’artiste fransaskoise Isabelle Mercier qui a offert un quiz musical sur le thème des couleurs. Plus de vingt personnes y ont pris part avec enthousiasme dans un décor festif sur le thème de l’Halloween.

Cette rencontre n’était qu’un début, puisque quatre autres activités feront suite entre Regina et Saskatoon d’ici à la mi-décembre.

Image

L’automne sera ainsi égayé par une soirée d’Halloween à Regina le 28 octobre, ainsi que deux soirées de réseautage théâtral avec lectures d’extraits de la pièce Bros/Les gars d’Art Babayants, produite par la Troupe du Jour, les 8 et 11 décembre à Regina et Saskatoon, respectivement.

Enfin, une formation intitulée Briser la cisnormativité sera offerte par Jacq Brasseur dans le cadre du Rendez-vous fransaskois le 3 novembre. L’activité vise à faire réfléchir à la construction sociale du genre.

Une musique colorée

Denis Rouleau, coordinateur du projet En toute fierté !, se félicite de la tenue de cette première activité de réseautage de l’automne : « La soirée était vraiment super. Le Pink Night-Club est un établissement de la communauté LGBTQ à Saskatoon dont le copropriétaire et gérant est francophone. Cela nous permet d’avoir un service et accueil en français. »

Et de poursuivre : « Plusieurs personnes de la communauté LGBTQ ainsi que des alliés et amis sont venus. Étant donné que nous étions à Pink et que l’événement était pour la communauté LGBTQ, Isabelle Mercier a fait un quiz musical avec des chansons qui ont des couleurs, soit dans le titre, soit dans les paroles. »

Jeffrey Klassen, un participant, a apprécié le quiz musical proposé par l’artiste : « J’avais déjà eu l’occasion d’assister à un de ses quiz musicaux au Relais. Elle sait nous faire rire et nous divertir tout en nous faisant gratter la tête avec des questions bien recherchées. Quel talent de pouvoir jouer du piano et chanter un répertoire de chansons francophones et anglophones ! Je crois que le public l’a adorée. »

Militer pour l’égalité

Jeffrey Klassen, qui est professeur de linguistique à l’Université de la Saskatchewan, note les bienfaits de l’initiative de l’ACF : « Le comité de Denis Rouleau En toute fierté ! représente peut-être la première fois qu’on organise officiellement des événements spécialement pour la communauté queer et trans en français. »

Image
Le drapeau officiel du projet En toute fierté !

Une initiative qui touche personnellement le participant : « Moi, en tant que personne queer et bilingue, je suis très content de pouvoir assister à un tel événement. Je trouve qu’il a contribué à une plus large sensibilisation au sein de la communauté fransaskoise en reconnaissant des minorités sexuelles et de genre et en les accueillant avec amitié. »

Leslie Garrido Diaz fait partie des membres du comité de Regina et s’est jointe au projet pour des raisons personnelles et par principe : « Je me suis longtemps questionnée sur ma propre sexualité. Dans ma famille, c’était un sujet tabou et je pense que c’est important pour les jeunes de pouvoir se sentir à l’aise avec ces sujets. De plus, c’est important pour moi de mener des actions porteuses de valeurs universelles donnant à chacun une égalité des droits. »

Selon la jeune femme, le rôle de l’initiative « est avant tout de militer pour l’égalité des droits, le respect et la différence ». Et d’ajouter : « Nous défendons les valeurs de tolérance, de respect et nous voulons maximiser les ressources et cercles d’écoutes en français pour les personnes 2ELGBTQIA+. »

Pour connaître la liste des activités proposées par le programme En toute fierté !, rendez-vous sur le site de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

 

Imprimer
187
Back To Top