Close
Société

L’église de Blumenfeld, isolée mais préservée du temps

Image
Construite en 1915, l’église de Blumenfeld attire les visiteurs en raison de sa beauté, autant intérieure qu’extérieure.
Crédits : Dominique Liboiron

Après avoir exploré des maisons abandonnées et une ancienne école près de Leader, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, concentrons-nous cette fois sur une destination précise : l’église de Blumenfeld, dont la beauté attire des visiteurs depuis plus d’un siècle. 

Avant de rencontrer notre guide, commençons notre visite avec un bref survol historique. La région qui longe la frontière entre la Saskatchewan et l’Alberta, plus précisément autour de Leader, Maple Creek et Medicine Hat, a surtout été peuplée par des colons originaires de la Russie, mais qui parlaient allemand et qui pratiquaient la foi catholique. Ces pionniers ont construit de nombreuses églises, notamment celle de Blumenfeld qui date de 1915. 

Image
En plus de ses multiples atouts, l’église de Blumenfeld possède la grotte Notre-Dame des Douleurs.
Crédits : Dominique Liboiron

Karri Wagman, membre du comité de l’église de Blumenfeld, est chaleureuse et accueillante. Elle habite à cinq minutes de l’église de campagne et sa famille s’implique dans la préservation du site religieux et historique depuis les années 1960. 

L’église est surprenante. Située sur une colline, le bâtiment offre une vue excellente du paysage et des champs avoisinants. Elle est aussi isolée et seule dans l’étendue du ciel et de la terre. Comment donc expliquer la taille impressionnante de la bâtisse, la beauté de son décor intérieur, la grande cour entourée d’arbres, la grotte en pierre, les stations de la croix sculptées et les crucifix en fer taillé dans le cimetière ?

Karri Wagman indique qu’autrefois l’église de Blumenfeld était la principale de la région, ce qui explique le soin et le développement du site malgré son isolement. En raison du dépeuplement rural, l’église a dû fermer ses portes en 1962. 

Malgré tout, l’église reste une source de fierté et une ancre d’attache pour la communauté locale qui a formé un comité bénévole en vue d’entretenir le site. Afin d’y injecter un souffle de vitalité, le comité a organisé un pèlerinage annuel qui se poursuit aujourd’hui. En 2022, ce dernier aura lieu le 12 juin. 

Selon Karri Wagman, au cours des dix dernières années, la bâtisse a eu besoin d’un nouveau toit et de nouvelles fenêtres. Le comité souhaite désormais réparer le clocher, une tâche qui demande un déboursement de fonds considérable et, surtout, de trouver un entrepreneur prêt à travailler en campagne. 

L’église de Blumendeld, aussi appelée église des Saints-Pierre-et-Paul, accueille parfois des noces et le cimetière est toujours utilisé. Depuis le début de la pandémie, il n’y a plus de messes, mais Karri Wagman souhaite leur retour. 

Pour s’y rendre, suivez l’autoroute 21 au sud de Leader pendant 10 minutes. Vous verrez la St. John’s School à votre droite. Tournez à gauche sur le premier chemin de gravier et continuez pendant cinq minutes. L’église sera à votre droite. 

Durant l’été, l’église est ouverte le dimanche de 14 h à 16 h. Durant le reste de l’année, appelez Karri Wagman au 306-628-8083.

Imprimer
985
Back To Top