Close
Société

Le Rendez-vous fransaskois est de retour en 2021

La 130e réunion de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) s’est tenue en format virtuel le 18 septembre. Le retour du Rendez-vous fransaskois en mode virtuel, le renouvellement de la planification stratégique de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et une intervention de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ont retenu l’attention.

Image
Les députés communautaires se sont rassemblés de façon virtuelle pour la 130e assemblée.
Crédit : Capture d’écran

Le Rendez-vous fransaskois a été au cœur des discussions de l’ADC, avec notamment la décision de rendre l’événement virtuel en raison de la quatrième vague de la pandémie. « Initialement, ce Rendez-vous fransaskois devait être en présentiel et une opportunité de retrouvailles, mais avec la forte recrudescence de cas de COVID-19 en Saskatchewan, il nous faut retourner en mode virtuel pour assurer la sécurité sanitaire de nos membres », a déclaré le président de l’ACF, Denis Simard. 

Bien que la nouvelle ne soit pas encore confirmée, le conteur québécois Fred Pellerin pourrait être en prestation lors de la fête des Fransaskois prévue pour le mois de novembre. Le Conseil culturel fransaskois (CCF), qui collaborera au spectacle, n’a pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer la venue de l’artiste. Toutefois, l’organisme devrait faire une annonce officielle auprès du public prochainement.

La santé au cœur des priorités

Le directeur de l’ACF, Ronald Labrecque, a annoncé que l’ACF mettrait en place en collaboration avec la Croix-Rouge canadienne un service de tests rapides destiné aux employés de l’ACF et des autres organismes du réseau fransaskois dans les villes de Regina et Saskatoon.

« Ce service de test, qui sera réalisé deux fois par semaine, est une mesure supplémentaire afin de dépister et de détecter les infections le plus rapidement possible et garantir la continuité de nos services et la sécurité sanitaire de nos employés », a déclaré Ronald Labrecque.

Politiques fédérale et communautaire

Outre la santé, les élections fédérales se sont retrouvées au centre des discussions, à l’avant-veille du vote. « Nous encourageons l’ensemble des Fransaskoises et Fransaskois à se rendre aux urnes, il est essentiel de faire entendre notre voix. Le réseau fransaskois sera un partenaire clé et notre devoir sera de créer ou maintenir une bonne relation avec le parti au gouvernement », a souligné Denis Simard. 

Au cours de la réunion, les députés communautaires ont également passé en revue les finances avant de se pencher sur le renouvellement de la planification stratégique de l’ACF. Une planification qui a pour vocation de dessiner les priorités de l’organisme porte-parole pour les cinq prochaines années, tout en suivant les orientations du Plan de développement global. Ce document interne permet de définir les positions à adopter afin de faire avancer la situation des Fransaskois dans un avenir proche.

La Société historique de la Saskatchewan partage ses besoins

Au terme de la réunion, Isabelle Campeau et Alexandre Chartier, respectivement présidente et directeur général de la Société historique de la Saskatchewan (SHS), se sont exprimés pendant près d’une demi-heure dans le cadre de la Tribune publique concernant les besoins grandissants de leur organisme au niveau structurel et du manque de personnel. 

Les deux responsables ont également tenu à faire le point sur les développements du Centre des archives fransaskoises, deux ans après son inauguration en novembre 2019. « Nous sommes en train de planifier comment le Centre peut mieux répondre aux besoins des communautés à la grandeur de la province », a exprimé Mme Campeau. 

« Aujourd’hui, en matière d’espace, nous estimons avoir besoin de la taille d’une bonne maison familiale », a ajouté le directeur de la SHS. Ce dernier aimerait aussi une salle de conférence pour attirer touristes et écoles. 

En lien avec ces demandes, le président de l’ACF Denis Simard a rappelé que l’une des membres  de l’ADC, Annie Audet, était responsable du dossier des femmes et du dossier du patrimoine et des archives.

La prochaine rencontre de l’ADC se tiendra le 11 décembre de façon virtuelle.

Imprimer
1345
Back To Top