Skip Navigation

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie

La Troupe du Jour sort victorieuse de la pandémie
2461 of views

Concluant l’année fiscale 2021-2022, la rencontre a aussi permis de porter un Seize membres ont assisté à l’assemblée générale annuelle de la Troupe du Jour (LTDJ) le 20 avril. regard sur la saison actuelle et les années à venir pour la troupe de Saskatoon qui souhaite gagner en ampleur.

Parmi les membres participants, on a retrouvé le président du conseil d’administration Roger Gauthier, le directeur artistique et codirecteur général Bruce McKay et le directeur administratif et codirecteur général Gabriel Gosselin.

La pandémie et les restrictions sanitaires ont affecté quatre saisons théâtrales, mais la compagnie dresse tout de même un bilan positif de ces dernières années.

Image
Bruce McKay, directeur artistique et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Pour Roger Gauthier, la saison 2021-2022 a été « une saison hybride avec un spectacle en ligne, une tournée dans les communautés fransaskoises et quatre spectacles en salle ».

La pièce Flush, de Marie-Claire Marcotte, présentée en février 2022, a tout de même dû annuler la moitié de ses représentations à cause d’une vague d’infection, mais les présentations qui ont eu lieu se sont faites à guichets fermés.

Un nouvel acte

L’année 2022 a permis à la troupe de renouer avec les écoles de la province et avec les participants à leur école de théâtre. Ces jeunes passionnés, désireux de développer leurs talents sur scène, ont présenté un spectacle devant leur famille au mois de mai.

Image
Gabriel Gosselin, directeur administratif et co-directeur général de la Troupe du Jour Crédit: Émilie Lebel

Par ailleurs, le Cercle des écrivains a poursuivi ses activités en ligne depuis le début de la pandémie. La femme de lettres Madeleine Blais-Dahlem remarque que ce format « a donné l’occasion à des personnes hors de Saskatoon de se joindre ».

Cependant, l’écrivain David Baudemont tire la sonnette d’alarme quant au manque d’occasions de développement des dramaturges francophones de l’Ouest canadien.

« Nous faisons des démarches pour avoir plus de soutien du Centre des auteurs dramatiques et de l’Association des théâtres francophones du Canada, explique l’auteur. Toute la dramaturgie fransaskoise et de l’Ouest est à risque sans leurs programmes. »

Une saison prometteuse

Le codirecteur général Bruce McKay a présenté la saison 2023-2024 qui débutera avec Entre plaine et savane 2. Le responsable indique que le spectacle « portera sur l’expérience franco-africaine ici en Saskatchewan et sera présenté en tournée du 17 au 30 juillet ».

Deux coproductions suivront : « L’ambitieuse production communautaire de C’est à nous d’y voir, une pièce écrite par Madeleine Blais-Dahlem, mettra en vedette la Fédération des aînés fransaskois et Vitalité 55+ », détaille Bruce McKay. Cette production sera présentée du 23 novembre au 3 décembre au Studio 914.

De plus, Le Roi Lear sera à l’affiche : « Ce sera notre principale production professionnelle, indique Bruce McKay, une production trilingue en anglais, français et cri, en coproduction avec le Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre et Bob Wicks. » La pièce sera jouée au théâtre Persephone à Saskatoon du 25 avril au 5 mai 2024.

Regard sur l’avenir

Le président Roger Gauthier se réjouit de voir que la nouvelle programmation est culturellement diversifiée : « Il y a des langues diversifiées dans nos coproductions. Notre collaboration avec les Premières Nations est exemplaire pour le pays. Nous encourageons la diversité culturelle. »

Le porte-parole a aussi présenté l’ébauche du Plan stratégique 2023-2028 de la Troupe du Jour. « Nous sortons finalement de la pandémie et on s’en va vers une programmation normale et une nouvelle planification stratégique », voit-il.

Aussi l’ambition est-elle de croître : « Nous voulons rendre la Troupe plus accessible à l’ensemble de la province, poursuit Roger Gauthier. Cette planification est beaucoup plus ambitieuse que celle de 2018 à 2023. Avant, l’objectif était de rentabiliser la Troupe. Maintenant, nous sommes plutôt centrés sur comment prendre de l’expansion et comment accéder à tous les groupes d’âge. »

Pour plus de renseignements sur les prochaines productions de la Troupe du Jour, rendez-vous sur le site web de la compagnie.

Un nouveau conseil d’administration
Deux nouveaux membres siègent maintenant au conseil d’administration de la Troupe du Jour : Sylvie Bergeron a été élue vice-présidente et Frédérique Baudemont a été élue trésorière. Elles rejoignent ainsi le président Roger Gauthier et la secrétaire Marie-Diane Clarke.Par ailleurs, le conseil sera complété par trois conseillers, dont Henri Biahé. Les deux autres places restent à pourvoir.Un amendement aux statuts et règlements de la Troupe du Jour a été adopté par l’assemblée. Le directeur artistique et le directeur administratif siégeront toujours au conseil d’administration, mais sans droit de vote.Le président Roger Gauthier explique que cet amendement constitue un alignement avec les autres organismes à but non lucratif du pays, dans lesquels « les directions ne font pas partie intégrante du CA avec droit de vote ».