Le déclenchement d’élections s’accompagne souvent de campagnes de désinformation électorale. Le contexte social, politique et médiatique actuel est propice à ce phénomène.
Les élections provinciales se tiendront le 28 octobre. Avec l’arrivée éventuelle d’un nouveau gouvernement, que peuvent espérer les francophones de la province ?
Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.
Les prochaines semaines et les prochains mois vont être marqués par des élections un peu partout en Saskatchewan, au Canada et aussi à l’international.
Grâce à un nouveau programme pilote, des étudiants étrangers francophones hors Québec pourront accéder plus rapidement à la résidence permanente.
Depuis le 1er juillet, une nouvelle Loi sur les services d'immigration est entrée en vigueur en Saskatchewan.
Le 18 juin, le ministère provincial des Parcs, de la Culture et du Sport a fait l’annonce officielle du financement de deux programmes en santé destinés à la communauté francophone.
Le ton continue de monter entre la Saskatchewan et Ottawa autour la taxe carbone.
Malgré un budget fortement axé sur le coût de la vie et le logement, la francophonie se fraie une place modeste dans le budget fédéral 2024-2025.
L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois
Les membres de la Table des élus fransaskois se sont réunis pour la première fois en 2024 le 20 janvier.
Le 1er novembre, les Fransaskois appelés aux urnes ont décidé de reconduire Denis Simard au poste de président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la troisième fois. Par ce vote, la communauté a opté pour la continuité à la tête de son organisme porte-parole.
FRANCOPRESSE – Hormis Mona Fortier, les ministres francophones en situation minoritaire ont su tirer leur épingle du jeu au sein du nouveau Cabinet de Justin Trudeau.
Après l’adoption de la Loi sur les langues officielles modernisée, la ministre Ginette Petitpas Taylor n’a pas encore identifié de priorités ni d’échéance dans l’application de sa loi. Le travail devrait commencer cet été.
Le couronnement de Charles III, roi du Canada, est l’occasion de l’expression d’un fort sentiment antimonarchiste. Mais, en fait, le problème va beaucoup plus loin que la présence d’un règne héréditaire ou d’une famille royale à la fortune immense.
Un nouveau Plan d’action sur les langues officielles a été dévoilé récemment et une mise à jour de la Loi sur les langues officielles devrait voir le jour cette année. Qu’est-ce que cela veut dire pour nos communautés francophones ?
Le français a brillé par sa quasi-absence au congrès libéral à Ottawa les 4, 5 et 6 mai. Le parti a aussi raté l’occasion de « dégager de grands thèmes », et ce, malgré les efforts décuplés des forces libérales.
Ottawa investit 4,1 milliards de dollars dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Si de nouveaux investissements sont prévus notamment en immigration, en immersion et en petite enfance, le gouvernement libéral a brisé sa promesse électorale de financer le postsecondaire en français de manière permanente à raison de 80 millions de dollars par an.
Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.
En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.