Close

Bonjour Saskatchewan

Politique
Double anniversaire de la francophonie célébré à Regina

Double anniversaire de la francophonie célébré à Regina

L’année 2015 marque les 10 ans du drapeau fransaskois en tant qu’emblème provincial ainsi que les 25 ans de la Direction des affaires francophones (DAF). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion mercredi dernier au Palais législatif, à Regina. 

« Bonjour et bienvenue », a lancé Wayne Elhard en introduction de son discours. Anglophone, le secrétaire législatif responsable des Affaires francophones en Saskatchewan a voulu briser la glace devant plusieurs dizaines de membres de la communauté venus mercredi dernier au Palais législatif. 

Une courte cérémonie a permis de célébrer les 10 ans de l’adoption du drapeau fransaskois comme l’un des emblèmes de la province. Créé à la fin des années 1970 à la suite d'un concours provincial initié par l'Association jeunesse fransaskoise, il fut le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien. Son fond jaune symbolise les champs de blé de la Saskatchewan, la croix verte représente la forêt boréale du Nord de la province ainsi que le rôle prépondérant de l'Église catholique dans les efforts de peuplement francophone. Enfin le rouge de la fleur de lys rend hommage au courage des Fransaskois luttant pour leur communauté. Dans son allocution, Wayne Elhard a d’ailleurs rappelé « l’honneur que mérite la communauté, dont le drapeau reconnait le français comme un héritage et symbolise l’histoire partagée par tous les habitants de la province ». 

La cérémonie était là également pour saluer les 25 ans de la DAF. Au passage, le secrétaire législatif n’a pas manqué de souligner les efforts du gouvernement pour améliorer les services en français, notamment sur Internet. « Nous avons désormais des pages en français sur le site du gouvernement provincial. Nous avons recensé les employés ayant des compétences en français. Nous allons continuer à travailler dans le dialogue avec la communauté dont j’apprécie la fierté, la langue, la culture, la passion et le désir de servir le public », a conclu Wayne Elhard.

La présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Françoise Sigur-Cloutier n’a toutefois  pas manqué de rappeler qu’il y avait « encore beaucoup de travail à faire. Que ce ne serait peut-être jamais fini. Sans la DAF, la communauté n’en serait pas là aujourd’hui». La présidente de l’ACF a au passage signalé que d’un moment à l’autre, la Cour suprême allait rendre son verdict dans la cause Caron-Boutet, tout en espérant que les juges allaient déclarer la Saskatchewan bilingue.

 

Imprimer
4533

Comments are only visible to subscribers.

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

Elena Popova se joint à l'équipe à titre de Conseillère en emploi et en établissement

L’Assemblée communautaire fransaskoise est heureuse d’annoncer qu’Elena Popova a joint l’équipe à titre de conseillère en emploi et en établissement.
7 septembre 2018/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/

Ronald Labrecque nommé Directeur général de l'ACF

Les membres de l’Assemblée des député.e.s communautaires (ADC) annonce la nomination de Ronald Labrecque au poste de directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF). Les élu.e.s ont pris cette décision lors d'une réunion spéciale hier en

Une fête fransaskoise sous le signe du rassemblement

L'Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) est fière d'avoir été partenaire du Festival Fête fransaskoise cette année.
25 juillet 2018/Auteur: Assemblée communautaire fransaskoise/
RSS
12345678910Dernière

L'ACF sur Twitter


Back To Top